Après Mercedes, qui va lancer son F Cell World Drive à partir du 29 janvier, c'est au tour de General Motors de lancer une offensive sur l'hydrogène. Le géant américain est impliqué dans un programme à Hawaï, qui a pour nom H2I (Hawaï Hydrogen Initiative). L'objectif est de bâtir une infrastructure avec 25 stations de remplissage d'ici 2015, réparties dans des endroits stratégiques. L'état d'Hawaï souhaite mettre en place une mobilité durable, avec un accès facilité à l'hydrogène pour un million d'habitants. La date n'est pas un hasard, car c'est l'objectif que vise GM (mais aussi Ford, Daimler,Renault-Nissan, Hyundai-Kia, Honda et Toyota) pour démarrer la production des premiers véhicules à pile à combustible.
GM vient de livrer un premier exemplaire de la Chevrolet Equinox à hydrogène à la Marine américaine. La Navy et le premier des 11 partenaires (parmi lesquels des entreprises et des universités) à en disposer. Pendant ce temps, en Europe, la filiale Opel étend les tests de ses véhicules Hydrogen4. Après Berlin, où la marque au blitz est liée au consortium CEP (Clean Energy Partnership), elle va faire rouler ses voitures à pile à combustible à Düsseldorf, ainsi que dans la Rhénanie du Nord-Westphalie. Dans la capitale allemande, Opel teste au quotidien des véhicules Hydrogen4 auprès de partenaires tels que l'ADAC, Allianz, Axel Springer AG/Bild, Coca-Cola, Enertrag, Hilton, Ikea, Linde, Pace, Schindler, Total et Veolia. Et, à ce jour, General Motors totalise 2,2 millions de km parcourus et 17 000 pleins d'hydrogène sans avoir rencontré le moindre problème.
*Depuis 2004, le consortium CEP procède à des tests dans Berlin avec des partenaires comme BMW, Daimler, Ford, Toyota, VW.... Il prépare actuellement la phase de préparation du marché, sur la période 2011-2016.