mercredi 22 décembre 2010
Valeo devient un acteur majeur dans les technologies de détection
Valeo a conclu un accord de coopération, de développement et de licence avec Ibeo Automotive Systems, le spécialiste allemand dans le domaine de la technologie scanner laser. Cet accord donne à l'équipementier français l’accès exclusif à l’expertise et au savoir-faire d’Ibeo et permet de développer la technologie pour des applications de série, en complément de la gamme des systèmes de capteurs radars, infrarouges, à ultrasons et de vision. Spécialiste de la technologie de scanners laser, Ibeo fournit depuis 10 ans des capteurs aux constructeurs automobiles pour le développement de leurs applications avancées. Les capteurs d’Ibeo ont également servi à de nombreux projets de recherche, tels que le DARPA* Urban Challenge, pour lequel Ibeo a fait concourir son propre véhicule autonome.
Voici par exemple une application assez surprenante sur le concept Rinspeed sQuba :
Valeo et Ibeo coopèreront pour définir, spécifier et développer des produits utilisant la technologie scanner laser, que Valeo commercialisera ensuite pour des applications automobiles en grande série. Ces systèmes de conduite intelligents contribueront à améliorer la sécurité et le confort au volant, ainsi que l’efficacité énergétique. On peut avoir aperçu des solutions dans cette vidéo, qui retrace les recherches menées par Ibeo dans le cadre du projet Intersafe :
Pour sa part, Valeo a aussi un savoir-faire. En quelques années, l'équipementier français a développé des système d'aide à la conduite. On pense entre autres à la détection de bandes blanches pour éviter les sorties de route (LaneVue).
Valeo a aussi acquis une vraie expertise sur les capteurs liés au stationnement. On pense en particulier au système Park 4 U, utilisé notamment par Volkswagen et qui permet le stationnement automatique.
Voir la vidéo :
Autre exemple, le concept 360 Vue, qui permet d'entourer le véhicule d'un véritable bouclier de sécurité. Les manoeuvres sur les parkings ne réserveront plus de mauvaises surprises.
Voir la vidéo :
La fusion de toutes ces technologies (ultrasons, laser, caméra) va sans doute changer grandement l'expérience de conduite.
*(Defense Advanced Research Projects Agency of the United States). Le Darpa est une agence liée au Pentagone qui a organisé pendant quelques années un concours de véhicules automatisés.
Libellés :
conduite automatisée,
Ibeo,
Intersafe,
scanner laser,
Valeo