Hier, l'organisateur du Mondial de l'Auto (on ne dit plus Mondial de l'Automobile) a levé un peu plus le voile sur l'édition 2018, qui aura lieu du 4 au 14 octobre. On connaît désormais le visuel du salon, qui réunit à la fois l'auto et la moto. C'est à la fois sobre et très simple : des mains qui saisissent un volant imaginaire et des gants qui tiennent un guidon. D'aucuns pouvaient espérer quelque chose de plus futuriste, mais comme l'a rappelé Jean-Claude Girot, le patron du Mondial, l'affiche ne représente pas la voiture autonome de 2028, mais un salon de 2018 où le plaisir de conduire reste encore une réalité.
Pour la com', AMC Promotion a eu une idée géniale : faire appel à un type incroyable qui sait imiter à merveille le bruit des voitures et des motos. Repéré sur youtube, il a été choisi pour symboliser la campagne du Mondial. Il a beaucoup de talent, même pour imiter un véhicule électrique. Il a pour nom Stephan Fahr-Becker et a la particularité d'être designer chez Audi.
Voir la vidéo.
Tout cela n'empêche pas le Mondial d'être à la fois dans le présent et dans le futur. Le Président du CCFA, Christian Peugeot, a émis le souhait que Paris puisse à la fois réunir l'équivalent du salon de Detroit (qui a bien marché cette année et se redresse) et le CES de Las Vegas (pour la partie auto). Un rêve ? Le fait est que le patron du Consumer Electronics Show, Gary Schapiro, sera présent en tant que speaker à Mondial.Tech, un événement B to B qui sera organisé au même moment.
Si j'ai bien compris, il y aura deux pôles distincts.
Le Mondial de la Mobilité réunira des acteurs du numérique (TomTom) et de la mobilité (Uber), ainsi que ceux de l'énergie (électricité, gaz, hydrogène). Cet espace sera public et fera la part belle à des animations interactives.
Le pôle Mondial.Tech sera plus dans l'esprit Vivatech et sera réservé a priori aux start-up et aux géants de la technologie. On y verra notamment des sociétés venues d'Israël comme MobilEye et Waze, mais aussi d'autres pépites de ce pays très à la mode pour l'innovation. Un forum présenté comme le Davos de la mobilité sera par ailleurs organisé le 1er octobre.
De la supercar à la start-up, en passant par la moto, le Mondial de l'Auto va faire le grand écart. Mais, il n'est pas question pour autant d'y exposer des trottinettes électriques. Une pique à Autonomy, un événement soutenu par la mairie de Paris et sur le thème de la mobilité urbaine, qui se déroule - comme par hasard - en même temps que le salon.