Il y a tout juste an, dans le cadre du Forum de Davos apparaissait l'Hydrogen Council. A la surprise générale, des multinationales de l'énergie et du transport ont décidé de se regrouper pour parler d'une même voix auprès des leaders d'opinion, en particulier les gouvernements, et les inciter à intégrer l'hydrogène dans leur stratégie de transition énergétique. Alors que la première bougie a été soufflée, l'année 2018 s'annonce chargée en événements.
J'ai eu en avant-première quelques infos, que je ne peux partager pour le moment. Mais, l'arrivée prochaine de nouveaux grands noms de l'automobile témoigne de l'évolution de ce secteur, où l'hydrogène fait partie des top priorités (voir l'étude KPMG Global Automotive Survey 2018). De plus, l'année est favorable avec le lancement de deux modèles à hydrogène qui vont sortir au même moment : le Hyundai Nexo et le Mercedes GLC-FC.
Ce que l'on peut dire à ce stade, c'est que l'Hydrogen Council va devenir une plateforme de référence, devenant l'interlocuteur de fait des grandes instances internationales. Elle va jouer aussi un rôle auprès de certains Etats. Sa vocation est de mieux faire connaître à travers des études (comme de McKinsey) tout le potentiel de l'hydrogène, et pas seulement pour la mobilité.
Tout le mérite de cette initiative revient à Air Liquide, et particulièrement à Pierre-Etienne Franc, Vice-Président en charge de la division Energie Hydrogène au niveau mondial. Appuyé par le PDG Benoît Potier, il a réussi à convaincre les premiers partenaires, et en particulier Toyota. Le fait que ce soit un conseil regroupant des PDG de multinationales donne un poids énorme à la structure. Et c'est pour cela que les médias ont relayé l'information, alors que ce sujet génère plutôt des réactions négatives.
Le fait est que le Conseil a pris plusieurs fois la parole, notamment lors de la COP23 à Bonn et au One Planet Summit à Paris. La filière H2 entend poursuivre ce bon démarrage et gagner encore en visibilité.