Le concurrent d'Uber en Chine, Didi Chuxing, a dévoilé sa première vidéo présentant sa technologie de conduite autonome, à l’occasion de sa conférence annuelle. On y voit le responsable technologique du groupe assis dans le siège passager, pendant qu’un salarié du groupe occupe le siège conducteur, mais mettre les mains sur le volant. L'objectif était de montrer la fiabilité de la cartographie et des capteurs de la voiture autonome de Didi Chuxing.
Ce n’est pas le premier groupe chinois à se livrer à cet exercice. Le patron de Baidu, Robin Li, s’était lui-même filmé en train de « ne pas conduire » une voiture autonome, sur route ouverte. La start-up Pony.ai a également filmé et publié les vidéos de plusieurs tests de voitures circulant sans conducteur.
Mais, Didi a des ambitions et des moyens.
Le groupe avait annoncé le 26 janvier qu’il avait ouvert un laboratoire dédié à l’intelligence artificielle et à ses applications pour la conduite connectée et autonome. Ce laboratoire, situé à Pékin, est baptisé AI Labs. Et on vient d'apprendre que le géant chinois a mis la main sur 150 brevets, qui étaient détenus auparavant par le fonds souverain France Brevets. Il s'agit de brevets déposés par Thales et qui concerne des technologies ayant un lien avec la conduite autonome, couvrant notamment les radars, les lidars et la vision tête haute.
Alors que les géants chinois de la technologie avancent, on a appris aussi qu'un centre d’essais dédié aux véhicules autonomes venait de voir le jour à Haidian, un district de Pékin. Il s’agit du premier site fermé dédié à ce genre de tests dans le pays. Plusieurs entreprises, telles que BAIC BJEV, Foton Motor, Baidu ou encore Holomatic y auraient déjà mené fait des essais. Ainsi, BAIC BJEV aurait testé son véhicule autonome LITE lors de la cérémonie d’inauguration du centre de Haidian. Le véhicule sera mis à disposition lors du Salon de l’automobile de Pékin. Le centre de Haidian est construit et géré conjointement par le Centre d’Innovation pour la Mobilité Intelligente de Pékin (BICMI) et par l’Ecole de Conduite de Haidian. Le site peut simuler plusieurs centaines de scénarios de trafic urbain.