Les scientifiques du Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Baden-Wuerttemberg (ZSW) souhaitent développer une station de remplissage multi-énergies, adaptée aux voitures équipées d'un moteur électrique ou à bi-carburation. Elle pourra selon la demande fournir de l'électricité, de l'hydrogène et même du méthane. Une solution trois en un...
Ce projet vise à utiliser le réseau pour charger les batteries des voitures électriques avec de l'électricité renouvelable provenant d'éoliennes. Une grande batterie stationnaire pourra stocker le courant lorsque l'alimentation sera supérieure à la demande, et la distribuer dans le cas inverse.
D'autre part, cette électricité verte pourra aussi être convertie en hydrogène dans un deuxième temps", explique le Dr Ulrich Zuberbühler du ZSW. Il sera ainsi possible d'alimenter les véhicules équipés d'une pile à combustible.
Et si la production d'hydrogène dépasse la demande, le surplus de gaz va dans un réservoir de stockage. Du dioxyde de carbone sera ensuite ajouté à l'hydrogène pour en faire du méthane, à l'aide d'un catalyseur. Le gaz obtenu pourra alors alimenter des véhicules roulant au GNV. Le centre a tout prévu puisque le gaz non utilisé dans un réservoir de véhicule pourrait alors rejoindre le réseau de gaz naturel.
Le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie finance ce projet avec environ 1,3 million d'euros. Il se déroulera pendant cinq ans dans le cadre de QUARREE 100, une initiative visant à tester l'alimentation électrique entièrement renouvelable d'un quartier urbain.