A l'invitation de Volvo, je me suis rendu hier à Station F, le fameux incubateur géant à start-up fondé par Xavier Niel. Le constructeur d'origine suédoise y a organisé un hackaton sur le thème de la mobilité. Ce sont ainsi 37 start-up qui ont répondu à l'appel de Lighting The Way, 5 ayant été sélectionnées pour la finale et 3 ayant été primées. C'est Volvo France qui a suggéré d'organiser cette compétition. Le siège a accepté en raison de la notoriété du site et de l'image de la France en matière de start-up.
Pour Volvo, cette opération était aussi l'occasion de valoriser la XC40, un SUV connecté que l'on peut notamment partager grâce au smartphone.
Avant d'assister aux pitches des finalistes, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Atif Rafiq, le Chief Digital Officer de Volvo. Cet américain passé par Amazon, Yahoo et... McDonald's a rejoint il y a moins de deux ans le constructeur automobile. Il nous a expliqué qu'il suivait de nombreux hackatons de ce genre, en Chine (pays de l'actionnaire de Volvo, Geely) et aux Etats-Unis. Le lien avec les start-up permet de s'enrichir de nouvelles idées et de tester de nouveaux concepts, rapidement et sans risques financiers.
Par la suite, il a fait un keynote sur scène. Atif Rafiq a expliqué en quoi le téléphone mobile pouvait révolutionner la mobilité, notamment en mettant en relation des clients de la marque qui souhaitent louer leur véhicule quand ils ne l'utilisent pas.
Puis est venu le temps pour les finalistes de pitcher. Ils avaient pour cela 5 minutes, sous le regard d'Anthony Morel de BFM TV et des membres du jury (comprenant notamment Volvo, Facebook, BlaBlaCar et Station F). C'était parfois très bien fait (au niveau du timing, de la façon de présenter les idées ainsi que le business plan). Il y avait ensuite des questions de la part du jury.
Pour gagner du temps, voici les trois lauréats.
N° 3 : Gulplug propose un système (P-plate) pour connecter les véhicules Electriques et les recharger automatiquement. On peut aussi les intégrer dans un système de stockage de l'énergie, qui peut être redistribuée à des collectivités.
Le secret, c'est un système magnétique. Ce capteur et sans fil repose sur des technologies issues de Schneider Electric.
N° 2 : Boarding ring permet d'éviter le mal des transports grâce à un système de LEDS qui renseignent les occupants sur les mouvements du véhicule et mieux renseigner les sens (oreille interne et vision périphérique). Une centrale inertielle capte les mouvements et pilote en fonction les LEDS.
La start-up utilise la même techno à travers des lunettes que j'ai pu essayer.
Et voici enfin le vainqueur. C'est Puump. Leur idée est de demander par une application à quelqu'un de venir vérifier et gonfler vos pneus. Cela nécessite de faire appel à des collaborateurs (a priori, les coursiers de Stuart (Deliveroo) qui pourraient dans le cadre de leur tournée se servir d'un compresseur pour regonfler les pneus.
Bon, c'est de la sécurité et c'est raccord avec l'image de Volvo. Néanmoins, ce n'est pas le projet que j'ai trouvé le plus innovant.
Mon coup de cœur : Exoflow a proposé de faire des véhicules garés des Hubs de surveillance (Teddy Care) pour les parents dont les enfants vont seul à l'école. Grâce aux caméras embarquées, les voitures feraient de la reconnaissance faciale pour détecter les émotions et signaleraient aussi les situations à risque. Autant d'infos que les parents recevraient sur leur mobile. Même si cela pose des problèmes juridiques, c'était de mon point de vue une approche intéressante.
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