samedi 17 février 2018

Des ludospaces high-tech chez PSA-Opel

Dans une grosse quinzaine de jours, le salon de Genève sera l'occasion de découvrir la nouvelle paire d'utilitaires Berlingo et Partner, présentés respectivement chez Citroën et Peugeot. Opel ne sera en revanche pas au rendez-vous. Dommage, car le Combo de nouvelle génération a également été développé sur la plateforme EMP2. Le groupe PSA a décidé de commercialiser d'abord les versions ludospaces, en cinq ou sept places, avant de sortir les variantes utilitaires. Et ce que l'on remarque, c'est la montée en puissance de la technologie, avec pas moins de 19 aides à la conduite.



Citroën précise qu'on retrouve en effet à bord des équipements plutôt réservés aux purs VP, comme l’Affichage tête haute couleur, le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, le Frein de stationnement électrique, la Caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou le Contrôle de stabilité de l’attelage. La connectivité n'est pas oubliée, avec la Connect Nav et technologies liées au smartphone (trois modes d'affichage, recharge sans fil). Autant d'équipements que l'on verra aussi chez Peugeot et chez Opel.

Le Berlingo et le Partner font donc encore mieux que la C3 Aircross et le nouveau C4 Cactus, déjà pourtant richement dotés. Ce n'est pas très surprenant de voir le niveau d'équipements progresser, d'une génération à l'autre. Mais, ce n'est pas si fréquent de faire bénéficier de tout cet arsenal à des utilitaires, même en version VP.

Ces véhicules vont même hériter de la boîte automatique EAT8, dont disposent seulement à ce jour la DS7 Crossback et la Peugeot 308 (en attendant la nouvelle 508 qui en bénéficiera sûrement).

Clairement, PSA entend démocratiser la technologie au sein de ses gammes. C'est là tout l'intérêt des plateformes qui font gagner un temps précieux pour généraliser les aides à la conduite. Et c'est un plus pour la sécurité routière.