L'augmentation du prix des carburants est un sujet qui concerne beaucoup de français. Elle impacte en effet aussi bien les particuliers que les professionnels et enrichit au passage l'Etat, puisque les deux tiers du prix du litre proviennent de taxes. Evidemment, le gouvernement pourrait agir en utilisant ce levier (une TIPP flottante a été mise en oeuvre au début des années 2000), mais il ne le fera pas. Alors, dans un monde où il va falloir composer durablement avec une énergie chère, quelles sont les solutions pour préserver son budget ? Certaines passent par le conducteur, d'autres par la technologie.
L'automobiliste peut déjà faire des économies par l'éco conduite. En utilisant des applications (Eiver, GECO...) ou les systèmes embarqués (exemple : le mode Eco Pro chez BMW) qui ont tendance à se généraliser, il peut déjà réduire sa facture de carburant en conduisant autant avec sa tête qu'avec son pied droit. Un gain de 20 % est possible.
Le conducteur peut également exploiter tout le potentiel qu'offre la voiture connectée et localisant les stations-service les moins chères. C'est anecdotique, mais c'est toujours ça de gagné.
Une autre dimension consiste à penser ses déplacements. Là encore, des applications multimodales permettent d'évaluer le coût et la consommation en fonction des trajets. Plutôt que de prendre systématiquement sa voiture, il est parfois plus avantageux de se déplacer autrement. Mais, cela dépend vraiment du jour, de l'heure et du type de trajet.
Pour habiter en province, venir à Paris pour visiter mes clients et voyager un peu partout, voici comment je fais. J'utilise le TGV (avec abonnement Fréquence), emprunte les transports en commun dans la capitale et jongle ensuite avec les moyens de transport disponibles. Avion low cost, location de véhicule à l'arrivée, autopartage, VTC : il existe aujourd'hui toute une panoplie de solutions.
Mais, revenons au prix des carburants. Le coût est beaucoup moins élevé quand on roule avec une voiture FlexFuel avec de l'E85 ou avec du GPL. Et les voitures peuvent être transformées dans les deux cas, avec des kits spécifiques. L'infrastructure permet de trouver des pompes un peu partout en France, sachant qu'il s'agit de véhicules bi-carburation, qui roulent aussi à l'essence. Le prix varie de 0,70 à 0,85 € le litre.
D'autres diront que le problème ne se pose pas quand on roule à l'électrique, mais l'accès aux bornes est souvent compliqué. D'autre part, un véhicule électrique n'offre pas la même flexibilité et la même tranquillité d'esprit qu'un véhicule thermique.Un véhicule hybride est plus intéressant si vous faîtes beaucoup de roulage urbain, car vous allez pouvoir rouler en mode électrique périodiquement sans la contrainte de la recharge.
Une bonne résolution pour 2017 pourrait être tout simplement de partager son véhicule. En le mettant en location, vous gagnez un petit pécule qui peut aider à surmonter la hausse des carburants, tout en permettant à d'autres d'avoir une solution de mobilité. On peut aussi proposer de la place pour le covoiturage.