mardi 27 décembre 2016

Bosch parlera de la Smart City au CES

Pour ceux qui croient que Bosch est une marque d'électroménager qui veut entrer dans l'automobile (lire la fin de mon post d'hier, j'en ris encore), précisons que le groupe allemand est déjà un acteur majeur de la maison connectée et qu'il a aussi un pied dans ce qu'on appelle la Smart City. Ce thème sera justement au coeur des solutions mises en avant lors du CES de Las Vegas.
Bosch propose en effet des solutions dans le domaine de l’énergie, des bâtiments, et de la sécurité. Autant d'univers que l'on peut rattacher grâce à l'informatique à la mobilité, comme le stationnement connecté, la gestion de flottes, la mobilité électrique et le transport intermodal (la connexion de différents moyens de transport).

Au CES, il sera par exemple question d'une opération en cours à San Francisco dans de nouveaux quartiers (The San Francisco Shipyard et Candlestick Point). En tant que partenaire technologique du promoteur FivePoint, Bosch travaille à des solutions intelligentes, et notamment à une application communautaire intelligente qui permet aux habitants d’obtenir en temps réel des informations locales sur les moyens de transport publics et d’accéder à des solutions de sécurité intelligentes. Sont également en préparation des solutions pour une gestion efficace du trafic, un approvisionnement économe en énergie et des bâtiments intelligents.

L'autre actualité du moment concerne l'Europe, avec une application de stationnement intelligent. Dans le cadre d’un projet-pilote mené à Stuttgart, Bosch a installé près de 2500 capteurs dans 15 parcs relais disséminés le long de deux lignes de train de banlieue. Le principe est simple : il consiste à indiquer en temps réel, via ces capteurs, si des places sont disponibles. Le lancement du projet en conditions réelles est prévu pour début 2017.

Pas mal pour fabricant de perceuses.