samedi 10 décembre 2016

Voiture connectée : les solutions de Continental (seconde partie)

Après la présentation du service de météo connectée, je vous propose de continuer à balayer les nouveautés de Continental. C'est plus intéressant que de commenter les débats indigents liés aux pics de pollution de la semaine et les énièmes mesurettes sans effet de Ségo. Bon, ça c'est dit. Pour en revenir à ce que j'ai vu à Rambouillet, il a été question de la nouvelle plateforme ouverte mise en place par Continental pour le groupe PSA, et qui a pour nom PSA Connect (OVIP chez l'équipementier).



Intégrée à bord de la Peugeot 3008, mais aussi d'autres véhicules comme la nouvelle C3, ainsi que sur des véhicules existants (DS5, C4 Cactus, C4 Picasso), cette plateforme a été développée selon le protocole GENIVI. Elle tourne donc sous Linux, comme cela va être de plus en plus le cas dans l'automobile.


La plateforme prend en charge la navigation connectée TomTom, l'audio (dont le DAB), la reconnaissance vocale (et même la reconnaissance de caractères manuscrits pour la Chine) et l'intégration de tous les smartphones. On retrouve donc les standards MirrorLink, CarPlay, Android Auto et même Baidu Carlife pour la Chine.


Grâce à un puissant processeur, on peut basculer les infos de navigation de l'écran central au tableau de bord numérique (comme chez Audi et VW).


Pour rouler en Cactus, j'ai découvert aussi que la navigation connectée TomTom était aussi proposée à bord. La seule différence, c'est que pour accéder aux services en ligne (trafic, météo, carburants...), on met à contribution le smartphone du client en mode Bluetooth.

Voir les visuels de la plateforme PSA Connect.


Et puisqu'on parle de Cactus, j'en profite pour parler de la Holistic Connectivity Car, qui était présentée également. Ce prototype, dont j'avais parlé lors du Congrès ITS de Bordeaux en octobre 2015, continue d'évoluer. Conti a notamment travaillé avec Total sur le parcours client en mode connecté, quand il arrive à une station-service.

Je vous laisse découvrir les photos de cette application.

La prochaine fois, on parlera du DAB. Plus que jamais, l'équipementier allemand croit en l'avenir de la radio numérique terrestre.