samedi 24 décembre 2016

Munich, capitale européenne du véhicule autonome ?

Contrairement à une idée reçue, tout ne se déroule pas dans la Silicon Valley pour le véhicule autonome. Loin de là. Malgré les fantasmes liés aux GAFA, c'est dans cette bonne vieille Europe qu'il continue de se passer des choses. Exemple : chez BMW, qui vient d'ouvrir un nouveau campus à Unterschleissheim, près de Munich. Jusqu'à 2000 employés y travailleront sur le véhicule autonome. Un projet iNext qui débouchera en 2021.



Le choix de Munich est assez évident. Il se trouve que la capitale de la Bavière est desservie par l'autoroute A9, dont la portion entre Munich et Ingolstadt constitue le banc d'essai officiel pour l'industrie allemande pour le véhicule autonome. Et comme ce thème est considéré comme stratégique pour le secteur, le développement se fera donc en Allemagne.


Une autre bonne raison de concentrer la recherche localement vient du fait qu'IBM a choisi Munich pour abriter un QG dédié à l'Internet des objets, avec un budget de 200 millions de dollars. Ce sera l'un des centres les plus avancés dans le monde, sur le sujet. Et justement, BMW vient de passer un accord avec Big Blue pour pouvoir tester Watson, son intelligence artificielle. Des ingénieurs du constructeur allemand vont travailler à Munich avec ceux d'IBM, en apportant au passage 4 exemplaires de l'i8.

L'intelligence artificielle d'IBM va permettre d'inaugurer de nouvelles relations entre le conducteur et la voiture. Il sera possible par exemple de parler à Watson, en langage naturel, et de lui poser des questions. Par exemple, Watson pourra indiquer s'il y a des bouchons sur le trajet, quelles sont les prévisions météo à destination ou si une opération de maintenance est à prévoir sur le véhicule. L'agent d'IBM ira chercher les infos via le cloud "maison" Bluemix. Par ailleurs, il sera capable de mémoriser les préférences de la personne qui se trouve derrière le volant, adaptant le comportement de la voiture en fonction et suggérant des itinéraires en fonction des habitudes.

Et ce type d'assistant jouera sans doute un rôle aussi quand les BMW deviendront autonomes.