En associant le meilleur de la cartographie numérique avec une remontée de données au moyen des caméras installées sur les véhicules, HERE et Mobileye ont sans doute trouvé le moyen d'assurer une mise à jour fiable et pertinente pour les futurs véhicules autonomes. Une solution qui passe par le cloud et la connectivité, mais sans l'intervention d'un acteur de la Silicon Valley.
La société israélienne, qui se présente comme le leader mondial des systèmes anticollision, a signé ces temps-ci un nombre impressionnant de partenariats (BMW, GM, Nissan, Volkswagen). Elle propose une technologie de cartographie numérique qui a pour nom REM (Road Experience Management). L'idée est d'utiliser le crowd-sourcing, autrement dit les usagers, pour bénéficier à la volée d'informations sur le marquage au sol au moyen des caméras.
Une solution qui sera encore plus efficace avec le concours de HERE, leader de la cartographie dans l'automobile, et dont l'avenir a été sécurisé par Audi, BMW et Daimler.
L'ex-filiale de Nokia va pouvoir en effet accueillir les données en provenance de Mobileye directement dans le cloud prévu pour son service HERE HD Live Map, sachant que son partenaire israélien va utiliser pour sa part la plateforme Open Location. Grâce à cette collaboration, les changements (panneaux, marquage au sol) seront détectés encore plus rapidement et accéléreront les mises à jour des cartes.