jeudi 9 avril 2015

L'innovation chez Kia : tout Novo, tout beau

Le constructeur coréen a dévoilé au salon de Séoul un concept qui préfigure un futur véhicule compact. Si le design reste au coeur de l'ADN, avec l'autrichien Peter Schreyer aux commandes du constructeur et toujours chief designer, je préfère retenir les avancées technologiques. Ce concept intègre un certain nombre d'innovations qui montrent que le groupe Hyundai-Kia fait partie de la cour des grands.



Le concept Kia Novo est équipé de nouveaux pneumatiques d'avant-garde « à profil concave adaptatif », composés d'une section centrale creuse, entre deux points de contact, permettant de refroidir le caoutchouc et d'évacuer l'excédent d'eau de la route pour une meilleure motricité. Ces pneumatiques 20'' exclusifs présentent deux points de contact fins sur ses bords extérieurs, afin de garantir une plus faible résistance au roulement et de réduire les bruits de la route, tout en favorisant un haut niveau d'adhérence en virage.


La voiture intègre par ailleurs des projecteurs laser, des poignées de portes escamotables et un moteur 1,6 litre T-GDi couplé à une nouvelle transmission DCT à 7 rapports.


A l'intérieur, le combiné des instruments fournit toutes les informations de conduite utiles via un affichage hologramme 3D compact, tandis que le pavé tactile « à commande à l'aveugle », situé près du volant, permet au conducteur de contrôler les nombreuses fonctions du véhicule sans quitter la route des yeux. Le pavé tactile intègre un lecteur d'empreinte digitale qui adapte automatiquement certains réglages aux préférences du conducteur, notamment la sélection musicale, le volume audio et le type d'information à afficher. Un grand écran tactile situé au centre de la planche de bord donne accès à toutes les fonctions du véhicule.