vendredi 10 avril 2015

Drivy : le leader mondial de la location entre particuliers est français

L'heure de la consolidation a sonné pour le marché de la location entre particuliers. Seuls les plus gros demeurent et c'est justement la caractéristique majeure de Drivy, qui est né sous le nom VoitureLib, mais qui est aujourd'hui le leader européen si ce n'est mondial de la profession. La start up montée par Paulin Dementhon revendique 26 000 véhicules et 500 000 utilisateurs sur le marché français.



Tout récemment, Drivy a racheté son concurrent Buzzcar, qui était le numéro 3 dans l'hexagone. De plus, la société a procédé à une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de Via ID (groupe Mobivia, jusqu’alors propriétaire de Buzzcar), du fonds Écotechnologies de BPI France, et des investisseurs historiques Index Ventures et Alven Capital. Ceci porte à 16 millions d’euros l’investissement total reçu par Drivy.

De la même façon que BlaBlaCar dans le covoiturage, Drivy s'est imposé dans la l'autopartage entre particuliers. L'économie collaborative est l'un des rares domaines où la France réussit. Et comme me l'avait affirmé Paulin Dementhon dans une table ronde au Mondial de l'Automobile, cela n'a rien à voir avec du low cost. Même les gens aisés essaient de consommer plus intelligemment.


J'en profite pour signaler au passage un accord qui ne peut qu'encourager à partager sa voiture. Chez Bosch Car Service, les propriétaires qui louent leur véhicule dans le cadre de Drivy bénéficieront désormais d’une réduction de 20 % sur les pièces, ainsi que de conseils de la part des professionnels du réseau (pneumatiques, vidange, conduite économique…) qui participent à l’opération. Pour leur part, les adhérents Bosch Car Service pourront proposer les véhicules de leur parc à la location sur Drivy, profitant ainsi d’une nouvelle opportunité de diversification et de croissance de leur activité, en plus d’une augmentation de leur portefeuille de clients.