La marque bavaroise a levé le voile sur quelques unes des innovations de son vaisseau-amiral. La prochaine BMW Série 7 sera par exemple la première automobile au monde capable de se garer dans un emplacement ou dans un garage et d’en sortir sans conducteur à bord, grâce à l’option Stationnement piloté à distance. Ce service permettra ainsi de garer le véhicule dans des emplacements particulièrement étroits.
Le principe est simple : le conducteur lance les manœuvres pour garer la voiture et la sortir de son emplacement à l’aide de la clé BMW Display. C’est ensuite la voiture qui exécute les manœuvres de manière entièrement automatique. Pour pouvoir activer le Stationnement piloté à distance, l’angle de la voiture par rapport à l’emplacement choisi ne doit pas excéder les 10 degrés. La distance maximale parcourue lors d’une manœuvre sans conducteur ne peut être supérieure à une fois et demie la longueur de la voiture.
Par ailleurs, l’écran de bord du système de commande iDrive sera pour la première fois du type tactile. C'est un mode de contrôle plus ergonomique et complémentaire de la la célèbre (mais pas très pratique) molette iDrive. En outre, le constructeur allemand ajoute la commande gestuelle. Dévoilée lors du CES de Las Vegas, elle permet de gérer certaines fonctions d’infodivertissement de manière intuitive et conviviale, par des mouvements de la main détectés par un capteur 3D. Les gestes permettent, entre autres, de régler le volume sonore du programme audio et de prendre ou de refuser des appels téléphoniques entrants. Le client peut aussi attribuer un geste défini à une fonction de son choix, par exemple à la navigation au domicile ou à la désactivation de l’écran. Un symbole graphique dédié indique la disponibilité de cette fonction sur l’écran de contrôle en fonction de la situation donnée.
La prochaine fois, je parlerai des aides à la conduite de la Série 7.