mardi 21 avril 2015

Les américains forment une coalition autour du transport intelligent

Plus intelligents que nous les américains ? Oh oui. Pour peser plus efficacement auprès du Congrès, plusieurs fédérations ont décidé de se regrouper et de former ce qu'on appelle la "Smart Transportation Innovation Coalition", un groupe qui souhaite défendre d'une seule voix les intérêts de la voiture connectée et autonome. Et c'est même plus que cela, car la coalition veut profiter de l'émergence d'un certain nombre de technologies pour englober au passage les smart cities. Le résultat se traduit par une alliance objective de Detroit à la Silicon Valley, de GM à Google, avec en plus les équipementiers et les concessionnaires auto.

Qui sont les membres de la coalition ? On retrouve des associations liées au monde de l'automobile (Alliance of Automobile Manufacturers, Association of Global Automakers, Motor and Equipment Manufacturers Association, Intelligent Car Coalition, National Automobile Dealers Association), plus liées au transport intelligent (Intelligent Transportation Society of America), ou de l'électronique grand public (Information Technology Industry Council, qui comprend une cinquantaine de compagnies, dont Apple, Google, Intel, Microsoft).

Dans un courrier* adressé au Congrès, la coalition met en avant l'intérêt des aides à la conduite (anti angles morts, freinage automatique) qui peuvent réduire le nombre d'accidents, la connectivité au service de la sécurité routière (alertes liées au verglas, aux embouteillages) et du confort de conduite (mises à jour over the air, diagnostic à distance, véhicule autonome), sans oublier les smart cities (infos sur les places de parking, gestion des carrefours et protection des piétons).

Le progrès technologique est vendu comme un facteur de compétitivité, tout en permettant de sauver des vies, réduire les embouteillages et améliorer l'environnement. Un discours plus positif que celui qu'on entend en France et qui consiste à critiquer l'automobile, financer à fonds perdus des chimères (développer la voiture électrique) et tenter de plaire à un parti ultra minoritaire pour sauver la majorité et réussir une conférence sur le climat. Un discours d'entrepreneur et d'une nation qui n'a pas peur de l'innovation.

Lien : http://www.autoalliance.org/index.cfm?objectid=FB18A230-E372-11E4-9002000C296BA163