mercredi 29 avril 2015

Rambouillet veut tester les véhicules autonomes

La voiture autonome sera-t-elle une voiture des villes ou des champs ? La communauté d'agglomération Rambouillet Territoires semble penser qu'elle peut aussi s'appliquer en milieu rural. C'est la raison pour laquelle elle a voté le 13 avril une délibération pour expérimenter ce type de véhicules. Une première en France, mais pas seulement.



«La région de Rambouillet sera le premier territoire au monde d’expérimentation de la voiture autonome de niveau 4, c’est-à-dire sans aucun chauffeur !» annonce avec fierté Jean-Frédéric Poisson, le Président de la communauté d'agglo et par ailleurs député des Yvelines.


Le test débutera d'abord sur des routes fermées. La communauté d’agglomération de Rambouillet a validé le principe de mettre des portions de ses routes sur environ 1,5 kilomètre à disposition de Renault et de la RATP, ainsi que de l'équipementier Continental Automotive, pour faire rouler ces véhicules autonomes.

La seconde étape sera de les insérer dans le trafic, sur des voies peu fréquentées.

Des études de faisabilité vont être lancées en mai sur le territoire. L'expérimentation pourrait quant à elle débuter en décembre.