Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Renault fait exactement la même chose que Nissan dans l'électrique, mais avec plusieurs mois ou années de décalage. C'est par exemple l'allié japonais qui a lancé sur le marché l'offre à 169 € par mois (reprise depuis pour la Zoé) et qui a intégré bien avant les autres le super bonus de 10 000 €. C'est le même Nissan qui a été le premier constructeur à offrir le KiWhi Pass, une solution développée en 2011 par Green Park et opérée désormais par Easytrip* (une société du groupe Egis). Proposé aussi par Renault, ce service permet l’accès et le paiement à une grande majorité de bornes de recharge tant pour les particuliers que pour les professionnels, avec une seule carte et un mode de transaction sécurisé.
Pour chaque véhicule électrique Renault déjà livré ou vendu en France, le client pourra donc commander gratuitement sa carte Renault Z.E. Pass, powered by KiWhi Pass. La marque au losange offre à ses clients la carte et la première année d'abonnement au service.
Sans aucun doute, ce partenariat va donner un avantage de plus à l'usage du véhicule électrique. La carte KiWhi Pass permet une plus grande interopérabilité. On ne peut que se réjouir de voir que cette innovation est française et qu'elle est désormais utilisée par le leader dans l'hexagone sur le marché du véhicule électrique (avec plus de 60 % de part de marché en 2014 et près de 30 000 véhicules vendus depuis octobre 2011). La vraie question est : pourquoi ne l'a-t-il pas fait avant ?
Celui qui innove vraiment sur le marché de la mobilité électrique (avec BMW qui a aussi une culture plus ouverte sur les services) est vraiment Nissan. Et ce n'est sans doute pas un hasard si ce constructeur reste le leader mondial dans cette catégorie.
J'attends maintenant le communiqué qui annonce que Renault offre des journées de location avec Avis ou des voyages en train auto avec la SNCF, autant de prestations qui restent une exclusivité de son dynamique allié japonais.
*Premier distributeur indépendant du badge de télépéage Liber-T