vendredi 24 avril 2015

Les innovations de la BMW Série 7 (troisième partie)

Après les nouveautés liées à la communication embarquée et les aides à la conduite, je propose de terminer ce tour d'horizon des technologies de la prochaine BMW Série 7 de la génération à venir en parlant de tenue de route. Le porte-étendard de la gamme embarque ce qui se fait de mieux, avec une direction active, une suspension pneumatique et un système d'antiroulis actif (Dynamic Drive). La nouveauté provient du mode Adaptive qui, comme son nom l'indique, règle automatiquement le niveau des liaisons au sol selon le style de conduite et le type de route.


Lorsque ce réglage est activé, le tarage de la voiture évolue de manière adaptative et bien perceptible. La gestion du système réagit aux impulsions imprimées à l’accélérateur, aux braquages du volant ainsi qu’à la position du sélecteur de vitesse (D ou S). Selon la situation de conduite, l'électronique va choisir, pour les systèmes d’entraînement et de régulation des liaisons au sol, un typage plutôt orienté sport ou confort. Sur les voitures dotées du système de navigation Professional (en option), ce dispositif tient aussi compte de la cartographie pour choisir le bon tarage, par exemple lorsque l’on sort de la ville pour s’engager sur l’autoroute, selon que l’on évolue sur une route sinueuse ou que l’on s’approche d’un carrefour.


La commande de régulation du comportement dynamique en profite pour faire peau neuve. On peut désormais activer directement les modes désirés (Confort, Sport, Eco Pro et Adapive) en appuyant sur une touche, au niveau de console centrale. A noter que la touche Confort permet aussi d’accéder au mode Confort +. Les modes Sport et Eco Pro autorisent une configuration individuelle, réglée depuis le menu iDrive et combinant par exemple une caractéristique dynamique pour les passages de rapports ainsi qu’une loi de direction directe à un tarage.