mercredi 8 avril 2015

L'hydrogène vert arrive aux Etats-Unis

Pas de chance pour les réfractaires à l'hydrogène, qui savent si bien freiner les recherches en France.... Des chercheurs (et qui trouvent) de l'Institut de technologie de Virginie (Virginia Tech), aux Etats-Unis, ont réussi à mettre à point un mode de production non polluant et basé sur la biologie pour produire ce carburant du futur, qui jusqu'à présent était surtout issu du gaz naturel. Et pour cela, le Professeur Percival Zhiang et son équipe utilisent tout simplement du xylose, un sucre que l'on trouve en abondance dans les plantes.


Les chercheurs ont réussi à déterminer quels enzymes permettaient d'obtenir le plus d'hydrogène à partir de la biomasse. La réaction se fait à une température de 122 degrés, et à une à pression atmosphérique normale. La méthode de Virgina Tech a permis de tripler le taux de production d'hydrogène, par rapport à d'autres méthodes basées sur des micro-organismes. Mais surtout, elle ne rejette que peu de gaz à effet de serre et ne nécessite pas de métaux précieux.

« Cela signifie que nous avons fait la démonstration de l'étape la plus importante vers une économie fondée sur l'hydrogène, à savoir produire et distribuer de l'hydrogène vert pas cher provenant de la biomasse locale », estime Percival Zhang, professeur au département ingénierie des systèmes biologiques de Virginia Tech. Ce projet a été financé en partie par Shell dans le cadre de l'initiative « GameChanger », mais aussi par la Fondation nationale américaine des Sciences et le Département d'Energie américain. Lequel y voit une innovation de rupture pour casser la dépendance au pétrole des constructeurs d'automobiles aux USA.

Le procédé pourrait être opérationnel dans les trois ans à venir.

Lire l'article : http://www.vtnews.vt.edu/articles/2013/04/040413-cals-hydrogen.html