Le géant néerlandais de l'électronique a décidé de se retirer du marché des LED et de l'éclairage automobile. Il vient d'annoncer la signature d'un accord avec un groupe d'investisseurs mené par GO Scale Capital, en vue de la vente de 80,1 % de ces activités. Une transaction qui va lui rapporter 2,8 milliards de dollars (2,58 milliards d'euros). La nouvelle société portera le nom de Lumileds, qui était déjà employé par Philips. Elle sera dirigée par le français Pierre-Yves Lesaicherre, arrivé en 2012 à la tête de cette entité basée dans la Silicon Valley.
GO Scale Capital est un nouveau fonds, porté par GSR Ventures and Oak Investments Partners, qui a déjà investi dans les éclairages LED et les technologies pour voitures électriques (batteries Boston Power et Xin Dayang, un fabricant chinois de véhicules électriques). Il pense pouvoir apporter une expertise complémentaire à celle de Philips et profiter des opportunités qu'apportent les LED aux véhicules électriques.
Dernièrement, c'est le géant technologique allemand Siemens qui avait vendu en juillet 2013 sa société d'éclairage Osram, numéro deux mondial du secteur.