Partenaire de GM sur l'hydrogène, Honda va profiter du salon de Detroit pour présenter en avant-première aux USA la FCV (Fuel Cell Vehicle) Concept, qui préfigure le modèle de série qui sera lancé en série en mars 2016 pour venir concurrencer la Toyota Mirai. Ce concept donne une indication sur le style, plus réaliste que le précédent concept qui avait été présenté à Los Angeles en novembre 2013.
La FCV se distingue par une carrosserie large et basse. A l'intérieur, l'habitacle pourra accueillir jusqu'à 5 adultes, qui disposeront de plus d'espace par rapport à l’actuelle Honda FCX Clarity (qui n'est plus disponible pour les nouveaux clients), grâce à une architecture différente. La marque japonaise a en effet réduit la taille de sa pile à combustible, ce qui permet de regrouper la chaîne de traction (pile comprise) sous le capot. Cette disposition permettra également de décliner le concept sur plusieurs modèles, lorsque le développement de l'hydrogène exigera un plus large choix de carrosseries.
Honda rivalisera à armes égales avec Toyota (une pile de 100 kW et une autonome de 500 km). La marque pourra faire la différence avec les SHS (smart hydrogen stations), les stations de remplissage d’hydrogène qui exploitent un système avec un électrolyseur à haute pression différenciée. Avec cette solution, Honda entend se préparer au développement massif d’une société basée sur l’hydrogène et qui reposera sur trois piliers: «générer», «utiliser» et «être connecté» dans la perspective d’un environnement futur exempt de CO2.