jeudi 4 décembre 2014

Le véhicule connecté à l'infrastructure avance avec SystemX

Impliqué dans le plan national pour le véhicule autonome, et travaillant en lien avec l'institut VeDeCoM, cet IRT dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur vient de lancer le projet ISE (ITS SEcurité). Prévu sur une durée de trois ans, il porte sur le développement d’applications coopératives de sécurité routière et de mobilité. Les applications d'ISE exploitent les données diffusées entre les véhicules entre eux, et entre les véhicules et les infrastructures routières (position, vitesse, direction, etc.). Elles reposent sur les technologies sans fil ITS G5 et 802.11p.


D’un point de vue technique, l’objectif est de démontrer la sécurité, la fiabilité et l’adaptabilité des systèmes coopératifs ITS en garantissant le respect de la vie privée. Ces ITS doivent donc être capables de traiter les milliers de messages échangés par seconde sur la route. Ils doivent aussi améliorer la sécurité active des véhicules en complément des systèmes de perception installés sur les véhicules (radar, caméra, etc).

Les équipes de recherche de l’IRT, en étroite collaboration avec les chercheurs des différents partenaires industriels et académiques, exploreront 3 sujets :
- La gestion des identités en travaillant à la fois sur des certificats de sécurité qui garantissent l’authenticité des messages utilisés par la voiture, et qui apportent des services de confidentialité en protégeant l’identité et l’accès aux données du véhicule (position, vitesse, direction mais aussi données personnelles intégrées dans les systèmes embarqués).
- Le dimensionnement des systèmes et plateformes pour assurer un passage à grande échelle sans heurt en dépit des grands volumes de données qui transitent, et pour un coût total abordable.
- La conception et la certification des systèmes ITS apportant l’assurance de sécurité, de performance et de passage à l’échelle des systèmes.