Je ne suis pas très fan de la monoculture qu'entretient la marque italienne autour de la 500, qui se décline à toutes les sauces. Cela me rappelle une époque où Volkswagen ne savait pas faire grand chose d'autre en dehors de la Golf. Mais, force est de reconnaître que la 500 X fait un bond en avant au niveau de la prestation client. Elle se distingue par des services connectés qui n'ont rien à envier à certaines marques Premium et tire le bénéfice du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) au niveau des transmissions.
C'est par exemple le premier modèle de Fiat – et le seul dans son segment avec la Jeep Renegade – à proposer une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Disponible au lancement, exclusivement en combinaison avec le turbo diesel 2.0 MultiJet II 140 ch, cette transmission permet au véhicule d'optimiser la puissance développée par le moteur, avec une capacité de reprise agressive et un passage plus fluide des rapports. Contrôlée électroniquement, la boîte est dotée d'une cartographie spécifique, avec la possibilité de passer en mode manuel/séquentiel. Elle tient compte du couple moteur, des accélérations longitudinales et latérales, des actions de l’ESP, de la pente et de la température.
La 500X peut remercier la Jeep Renegade pour une autre innovation : le "Drive Mood Selector" (sélecteur d'humeur de conduite) avec trois modes – “Auto”, “Sport” et “All Weather”. Le système agit sur le moteur, les freins, la direction, la boîte de vitesses automatique et la transmission intégrale, ce qui permet trois comportements différents de la voiture, selon les conditions de roulage.
Il est activé en utilisant la commande à trois positions située sur le tunnel central. Sur les versions tout-terrain, le mode “All Weather” est remplacé par la fonction “Traction” qui, dans la version à quatre roues motrices, rend plus réactive la transmission du couple à l'essieu arrière.
Et en plus, il y a des aides à la conduite. Par exemple, le "Brake Control" (système de freinage assisté), qui utilise des capteurs radar et vidéo pour détecter si la voiture est en train de s'approcher trop vite d'un autre véhicule ou d'un obstacle. Le système fonctionne à des vitesses entre 7 km/h et 200 km/h, en fournissant des alertes sonores et visuelles, en plus d'une courte décélération. Il est capable, en fonctionnant de manière autonome, d'éviter la collision avec des objets immobiles jusqu'à 30 km/h, et avec des objets en mouvement dans la même direction si la vitesse relative est inférieure à 50 km/h. Fiat a aussi prévu l'alerte de sortie de file et l'anti angles morts. Il y aura même un régulateur de vitesse intelligent ACC un peu plus tard.
Partenaire du groupe Fiat Chrysler, TomTom a intégré sa technologie de navigation au système d'infotainment Uconnect. Celle-ci permet d'entrer la destination à la voix. Le pack LIVE de Fiat comprend notamment le trafic, les Zones de danger, la Météo et la fonction Places. La plate-forme mobile qui héberge ces services a été réalisée avec l'aide d'Accenture.
Mais, ce n'est pas tout. Toujours à partir de l'écran tactile du système Uconnect, les automobilistes peuvent accéder également à d'autres applications à partir de leur smartphone : les webradios avec Deezer et TuneIn, l'actualité via l'application Reuters et les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter.
Autre bonus : la solution eco:Drive reliée au cloud est proposée en exclusivité sur la Fiat 500X. Cette technologie permet un transfert des données de conduite en vue d'une analyse pour réduire la consommation de carburant (jusqu'à 16 % d'économies). Par ailleurs, grâce à la solution my:Car, accompagnée d'un manuel de bord interactif, les clients reçoivent des alertes personnalisées et accèdent aux données historiques hébergées dans le cloud pour faciliter l'entretien.