mercredi 31 décembre 2014

Le recyclage optimisé en 2015

Alors que la législation imposera au 1er janvier 2015 une revalorisation à 95 % du poids des véhicules neufs - dont 10 % maximum pourront l'être en revalorisation énergétique - Toyota lance un mini site Internet dédié à l'environnement*. On y a apprend que le constructeur japonais a conclu dès 2011 un partenariat avec la Société Nationale d'Affinage des Métaux (S.N.A.M.), une entreprise française, pour la collecte et le traitement des batteries hybrides nickel-hydrure métallique (Ni-MH) usagées. Lesquelles doivent être recyclées a minima à 50 %.

Et pour ceux qui veulent savoir comment on valorise les déchets issus des véhicules en fin de vie, une animation pédagogique est proposée aux internautes.

Voir la vidéo :
 

C'est pour faciliter le recyclage que Toyota a développé le polymère super-oléfinique (TSOP), une résine thermoplastique hautement plus recyclable que tout composite conventionnel à base de polypropylène renforcé (PP). Elle peut être réutilisée plusieurs fois. Par ailleurs, l'éco-conception consiste aussi à travailler sur l'allègement du véhicule. Une approche qui se vérifiera encore sur la prochaine génération de la Prius.

*Lien : http://www.toyota.fr/world-of-toyota/environnement/ecologie.json