J’ai été convié par DS, la marque Premium de Citroën, à venir essayer les dernières versions de la DS3 et de la DS4. Une expérience intéressante. Nous avons d’abord eu une présentation marketing, histoire de rappeler que 500 000 exemplaires de DS ont déjà été vendus depuis le lancement, dont 320 000 DS3. Il y a aura à terme 6 modèles dans la gamme, sachant que la dernière création en date est la DS6 qui a été lancée pour le marché chinois. Mais l'offre s'enrichit par ailleurs sur les modèles existants.
Quoi de neuf pour la DS3 ? Citroën, heu pardon DS, semble très fier des nouveaux projecteurs, combinant les LED et le xénon. Les LED sont taillés comme des diamants sertis, ce qui renforce le design. Par l’emploi cumulé de 3 modules LED et d’un module Xénon, le flux lumineux est puissant et plus homogène. De plus, on réduit au passage la consommation d’énergie de 50 % en feux de croisement et de 67 % en feux de route. La DS3 intègre également des clignotants défilants, ce qui est présenté comme une prestation Premium.
L’autre nouveauté de taille sur la DS3 est l’Active City Brake. C’est la première application au sein du groupe PSA de ce système qui permet de freiner automatiquement dans le trafic urbain, à moins de 30 km/h face à un obstacle (véhicule arrêté ou roulant dans la même file). Il fait appel à un lidar (télémètre laser), monté par l’équipementier Continental Automotive.
Comme d’autres dispositifs équivalents, il repère un obstacle à 10 m et freine de façon abrupte (jusqu’à 1 G) si le conducteur ne réagit pas.
La démo ici en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3ed3g6sTUFk
Et ici, vue de l’intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=voZDboCX9F4
Comme je roulais avec Jean-Luc Moreau, le Monsieur Auto de RMC et fondateur de la revue « Voiture Ecologique » sur laquelle nous travaillions ensemble (elle n’existe plus), nous n’avons pas pris de diesel, mais le nouveau THP essence à la norme Euro 6. Sur la DS3, comme sur la DS4, ce moteur de 165 ch qui replace l'ancien THP de 156 ch voit sa consommation passer à 5,6 L/100 km (pour 129 g de CO2), grâce à une pression d'injection portée à 200 bar, tout en proposant plus de puissance et de couple. Il intègre aussi le système Stop & Start.
Une motorisation agréable et qui se montre souple à bas régime. Le bruit est effectivement plus agréable avec ce bloc essence.
Néanmoins, on peut préciser que le BueHDI 120 (97 g de CO2) est un diesel efficace et surtout bien plus propre. Il répond à la norme Euro 6 et réduit très sensiblement le niveau de NOx, grâce à la catalyse SCR et au filtre à particules additivé de PSA. Une combinaison technique unique en son genre et que le groupe devrait plus mettre en avant, ne serait-ce que pour clouer le bec des ignares qui entourent Mme Hidalgo à la mairie de Paris et qui s’y connaissent aussi bien en automobile que moi en point de croix. Les propositions totalement irréalistes et surtout inapplicables de la Ville ont d’ailleurs alimenté les conversations de mes confrères.
Pour en revenir à DS, il y a du potentiel mais la marque doit trouver d’autres marqueurs que la signature lumineuse, la personnalisation du toit et quelques artifices qui font parfois un peu cheap (look simili carbone sur la planche de bord).
En 2015, il y aura justement d’autres nouveautés, dont par exemple la nouvelle interface graphique pour les services connectés (plus chic que pour Citroën), dont j’avais parlé lors du dernier Mondial de l’Automobile. Deux services seront proposés : le pack Mapping pour retrouver facilement sa voiture avec son smartphone et la prêter avec sérénité (selon les critères établis sur l'espace personnel, avec les horaires et les zones géographiques) et le pack Tracking pour une assistance 24h /24 et 7 j/7 en cas de vol.