mardi 30 décembre 2014

Usine du futur, mobilité et contribution des PME : la nouvelle feuille de route de la PFA

A la mi-décembre, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a reçu les représentants de la filière automobile pour dresser le bilan du premier contrat de la PFA* sur la période 2012-2014 et préparer le contrat 2015-2017. Si les premiers projets sont porteurs d'espoirs, avec le programme 2 L/100 km qui aura une suite après le Mondial de l'Automobile et les travaux en cours sur le véhicule autonome, il faut aller plus loin. Le Président de la PFA, Michel Rollier (ex patron de Michelin) a ainsi mis l’accent sur les thématiques Usine du futur** et Mobilité.
L'autre bonne nouvelle est que la filière auto soutiendra les PME qui souhaiteront répondre au nouvel appel à projet lancé par le gouvernement dans le cadre du programme Véhicule routier du futur. L'aide se fera en collaboration avec les Pôles de Compétitivité afin que les petites et moyennes entreprises puissent elles aussi prendre part aux défis qui s'annoncent. Cet appel à projet doté de 50 millions d’euros est destiné exclusivement aux PME et dispose de nouvelles procédures très simplifiées afin de pouvoir être compatibles avec les impératifs particuliers de ces entreprises. Les budgets faisaient jusqu'à présent que seuls de gros industriels pouvaient porter les projets de recherche, alors que l'innovation se trouve aussi dans des start-ups.

*Plateforme de la Filière Automobile
**Je vous invite à prendre connaissance du concept Industrie 4.0 de Weidmüller : http://www.weidmuller.fr/docs/cw_index_v2.aspx?id=97513&domid=1031&sp=F&m1=63530&m2=65681&m5=97513