C'est l'équivalent aux Etats-Unis de Philippe Streiff. Sam Schmidt est un ancien pilote de course paralysé à la suite d’un accident et qui peut rouler, grâce à une technologie développée par Arrow Electronics et permettant de diriger la voiture à partir des mouvements de la tête du conducteur. Elle a été appliquée sur une Corvette C7 Stingray modifiée, qui a déjà roulé à Indianapolis et qui a été présentée récemment en Europe (lors du salon Electronica de Munich).
Le pilote porte un casque doté de 8 détecteurs infrarouges, qui interagit avec 4 caméras infrarouges braquées vers lui. Le rôle des capteurs est de détecter en temps réel les mouvements de la tête du conducteur et de les transcrire en manoeuvres à effectuer pour la voiture, avec le concours d'un ordinateur relié à des actionneurs.
Dans la pratique, pour accélérer, il suffit au pilote de renverser la tête en arrière, et, pour tourner, d’incliner la tête à gauche ou à droite. Pour freiner, il doit mordre un dispositif réagissant à la pression, placé dans sa bouche. Plus il mord, plus la voiture freine fort.
Voici la vidéo :
Pour plus de sécurité, un système à base de GPS affiche des barrières virtuelles sur l’écran de contrôle de la voiture. Quand le véhicule se rapproche de ces limites, le système corrige la trajectoire. Avec la technologie, Sam Schmidt a pu atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h sur l'ovale d'Indianapolis.
Voir le site dédié : http://www.arrowsamcar.com/