Cette semaine avait lieu le congrès ITS d'Helsinki sur le transport intelligent. Cet événement a permis de mettre à contribution des développeurs à travers le concours d'applications ITS in your pocket. Le but du jeu était de proposer des applis reposant sur l'open data et permettant d'aider l'usager dans ses choix, afin de le faire utiliser les modes de transport les plus pertinents (vélo, bus, transport à la demande) et de privilégier la mobilité durable.
Je vous propose de voir la vidéo des finalistes :
Trois lauréats ont été retenus :
PleaseCycle (UK) pour son appli Stravel
Calendar42 (NL)
Ajelo (Finlande)
A noter que les français de la société Otrip ont reçu un prix spécial pour leur appli, basée sur le partage des voyages avec les amis.
Ce concours permet de montrer qu'il est possible de développer des solutions pour se déplacer plus intelligemment, en tenant compte de l'agenda et des préférences. Les données existent. Encore faut-il les agréger et les présenter de façon agréable, voire ludique pour calculer ses itinéraires. La compétition a été montée avec l'aide d'Ertico (qui fait la promotion en Europe du transport intelligent) et de HERE, la filiale de Nokia spécialisée dans les cartes et la mobilité.