Je rentre d’un ride & drive organisé par l’équipementier
américain sur le mythique circuit d’Hockenheim, en Allemagne. Le thème était
celui de l’assistance à la conduite, un secteur stratégique quand on sait que
89 % du chiffre d’affaires de TRW est réalisé par des systèmes en lien avec la
sécurité. Au cours de cette journée, nous avons pu tester les (désormais
traditionnels) systèmes de freinage automatique d’urgence, face à un piéton ou
un obstacle fixe, mais aussi un nouveau système d’évitement d'urgence qui m’a vraiment
impressionné.
Je vous propose de découvrir cela en vidéo :
Oui, vous avez bien vu : l’ingénieur a lâché les mains et le volant a fait de lui-même la correction pour éviter l’obstacle, tout en corrigeant la trajectoire pour rester dans la file d’à-côté. Et nous étions à 70 km/h. Je n’ai pas pu reproduire la situation, car nous n’étions pas autorisés à le faire.
Toutefois, avec les mains sur le volant, et à 50, j’ai pu constater que du couple était envoyé de part et d’autre de la direction pour faciliter les manœuvres.
De la même façon, aussi, j’ai pu mesurer sur une Focus ST
que la direction avec compensation de couple permettait de faire un slalom en
ne tournant que légèrement le volant (alors que d’habitude, il faut aller de
butée en butée et réagir vite).
Pour la forme, je vous remets une démo du freinage d’urgence face à un piéton qui traverse.
Ma voiture d'essai était équipée d'une caméra et d'un radar pour faire de la fusion de données.
Voila ce que ça donne :
Que retenir de tout cela ?
Avec le freinage automatique d’urgence, l’évitement d’urgence et les outils déjà bien répandus que sont le régulateur de vitesse intelligent ACC (Adaptive Cruise Control) et l’aide au maintien dans la file (Lane Keeping), on n’est plus très loin de la conduite automatisée. Selon TRW, l’assistant de conduite dans les bouchons va arriver massivement sur le marché entre 2016 et 2018. On verra aussi dans les deux à trois à venir des modes assistés sur autoroute où la voiture pourra gérer la conduite en mode semi-automatique.
L’introduction de ces technologies va dépendre aussi de la modification de la convention de Vienne, qui interdit pour le moment à la voiture de se substituer au conducteur. Mais, déjà, l’Europe fait évoluer la législation pour le parking automatisé. Alors, on peut imaginer que le reste suivra à plus ou moins longue échéance.