A sa conférence Google I/O Technology de San Francisco, le géant de l’Internet a révélé l’arrivée de nouveaux membres au sein de l’Open Automotive Alliance. Ce standard concurrent de CarPlay n’accueille pas moins de 14 nouveaux constructeurs, dont Volvo, le groupe VW et Renault-Nissan. C’est une sacrée prise de guerre et un signe de l’accélération de la guerre pour le contrôle de la voiture connectée.
Selon toute vraisemblance, c’est la Volvo XC90 (avec son interface Sensus) qui sera le premier modèle à intégrer du « Android inside ». Android Auto pour être plus précis. Suivant la même logique qu’Apple, Google propose une intégration fluide de son OS sur l’écran de bord en répliquant les menus de smartphones et en proposant un accès à des services familiers (Google Search, Google Maps, Google Play Music). Et en bonus, le conducteur bénéficie en plus de Spotifiy. On pourra en avoir en aperçu au Mondial de l’Auto, où la marque suédoise présentera la voiture. D’autres modèles avec de la techno Android sont d’ores et déjà planifiés.
Rappelons que l’Open Automotive Alliance, dont la création n’a été annoncée qu’en début d’année (lors du CES de Las Vegas) réunissait déjà Audi, General Motors, Honda et Hyundai, sans oublier le spécialiste des puces et processeurs graphiques Nvidia.
Désormais, il faut ajouter une liste impressionnante. Côté constructeurs, aux côtés de Volvo, il y a Bentley, Fiat-Chrysler, Ford, Infiniti, Maserati, Mazda, Nissan, Renault, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki et Volkswagen. Et à cela il faut additionner encore des équipementiers (Clarion, Delphi, Harman, JVC Kenwood, Panasonic, Parrot, Pioneer), des spécialistes de l’électronique (Freescale, Fujitsu Ten, Renesas), et des grands noms de la téléphonie (LG), plus quelques autres (CloudCar, Symphony Teleca).