lundi 23 juin 2014

Multibeam LED : l'éclairage high-tech de Mercedes

Les constructeurs allemands se marquent à la culotte dans le domaine de l'innovation et l'éclairage n'échappe à pas à la règle. Cela est vrai pour les phares laser comme dans les LED. A ce propos, Mercedes revendique sur la CLS une nouvelle avancée avec le concept Multibeam LED. Le principe est de disposer 24 diodes par phare (25 pour Audi avec Matrix LED) et de les piloter individuellement, à l'aide de l'électronique et d'une caméra* qui surveille le trafic. 4 unités de contrôle gèrent le système et déterminent où il faut éclairer, à raison de 100 fois par seconde.


Au-delà de la performance de cet éclairage à la carte, Mercedes ajoute deux nouvelles fonctions. La première concerne l'anticipation des virages. A partir des observations de la caméra, les LED commencent à éclairer l'intérieur du virage avant même que le conducteur ait tourné le volant. L'autre innovation est la prise en compte des ronds-points dans le système de navigation, ce qui conditionne également un meilleur éclairage de façon à ne pas avoir de zone noire.

*Celle qui est utilisée pour le système Adaptive Highbeam Assist Plus des Classe S, E et C.