On connaissait déjà l'alliance GENIVI, qui vise à développer des plateformes multimédia sous Linux... Voici à présent FREENIVI : un consortium français impulsé par Open Wide Ingénierie et réunissant ESG Automotive France, l’IRT SystemX, l’Ecole centrale de Nantes (laboratoire IRCCyN) et l’université Paris Diderot. Il s'agit de développer une plate-forme logicielle entièrement libre, dédiée à la conception des systèmes embarqués pour le secteur automobile. Et adaptée à la filière hexagonale.
Si des briques de base en open source sont déjà disponibles pour développer des plateformes complexes, le mérite de cette association est d'apporter une réponse globale et cohérente. C'est aussi une façon pour les constructeurs de s'affranchir des outils propriétaires.
Ce projet a été labellisé par le pôle System@tic en région parisienne et bénéficie d'une aide de l'Etat dans le cadre de l'appel à projets FUI. Le programme FREENIVI, doté d’un budget de 5 millions d’euros, va durer 36 mois. Il est officiellement soutenu par PSA Peugeot Citroën et Renault.