Par exemple, le CEA, l'INES et Serma Technologies veulent "écouter" les batteries des véhicules électriques. Grâce à des capteurs piézo-électriques, capables de faire de la mesure acoustique, on pourrait augmenter de 5 à 10 % la durée de vie, tout en améliorant la performance. Autre concept prometteur : une roue autonome, dont la fonction est de récupérer de l'énergie au freinage pour la restituer à l'accélération. Le gain est de 30 % en conso en milieu urbain. Porté par Adetel Group, ce concept, qui rappelle celui du volant à inertie, pourrait être installé dans tout type de véhicule. La tendance est aussi aux super capacités pour les véhicules hybrides (solutions SAFECAP d'Hutchinson et range extender de CRMT).
J'ai bien aimé aussi le projet Smartop. Piloté par Iveco, il est terminé depuis déjà un bon moment, mais il a son intérêt avec des cellules photovoltaïques permettant de stocker assez d'énergie pour faire tourner de l'éclairage d'ambiance ou la clim', sans puiser dans la batterie.
La filière Rhône-Alpes pour l'électrification se distingue aussi par Courb (le constructeur de la C-Zen, élaborée à partir de composites recyclablers) ou encore l'opérateur e-Totem qui fabrique des bornes modulaires. En ajoutant un potelet sur la même borne, pour alimenter une voiture ou un deux-roues (vélo, scooter), on peut ainsi redimensionner une station et l'adapter en fonction de l'évolution de la flotte.
Je garde pour la fin une innovation dans l'air du temps. Il s'agit de capteurs intelligents permettant de mesurer les émissions de particules et d'établir un diagnostic de la qualité de l'air. Le projet a été réalisé par Akka Technologies, en associant un capteur Electricfil à un boitier électronique développé par MBtech (filiale du Groupe Akka). A noter que les données sont aussi transférées sur le smartphone grâce à une application.
*un ensemble de 180 entreprises avec le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Trucks & Bus) Transport and Mobility.