mardi 24 juin 2014

Vodafone se positionne comme un opérateur de la voiture connectée

Les opérateurs téléphoniques ont bien compris l'intérêt de la voiture connectée, qui permet de garder un lien avec les clients en mobilité et de créer de la valeur en partenariat avec les constructeurs automobiles. C'est dans ce contexte qu'il faut apprécier l'annonce par le britannique Vodafone de son intention de vouloir prendre le contrôle de Cobra Technologies, un spécialiste italien bien connu de la protection antivol et de la gestion de flottes. Il a fait une offre qui valorise sa valeur boursière de 50 %. La combinaison des deux groupes va créer un nouveau fournisseur de taille mondiale dans les services embarqués.



Pour ceux qui ne connaissent pas Cobra Technologies, ce fabricant de boîtiers de géolocalisation, de systèmes d’alarme et de systèmes d’aide au parking, propose un service de récupération de véhicules volés dans 40 pays* (il est notamment le fournisseur en première monte de systèmes de tracking après-vol pour Porsche et Audi). Par ailleurs, il est le prestataire technique  de l'assureur Generali en Italie pour recueillir des données de conduite de ses assurés dans le cadre d'une offre de tarification "Pay as you drive".
Ce n'est sans doute que le début d'achat d'acteurs historiques des systèmes embarqués par des acteurs plus gros et plus réputés. On l'a vu avec Octo Telematics racheté par le groupe russe Renova, ou plus récemment avec Michelin investissant dans ce secteur au Brésil. Selon Erst & Young, 104 millions de véhicules seront connectés d'ici 2025 avec des revenus estimés à 25 milliards de dollars...

*En France, la filiale Cobra France est détenue à 51% par Cobra et à 49 % par Identicar.