samedi 14 juin 2014

MirrorScreen : la connectivité par PSA et Toyota

Je viens de faire l'essai de la Peugeot 108, l'une des trois citadines réalisées en commun par PSA Peugeot Citroën et Toyota. Le point qui m'intéressait le plus est le système MirrorScreen qui permet de répliquer sur l'écran tactile embarqué les menus du smartphone. Une alternative aux services connectés "propriétaires" que proposent par ailleurs les deux groupes et présentée comme "légale et sûre" puisqu'il n'est plus nécessaire après la connexion de toucher le téléphone. Le concept est prometteur, mais à l'usage, ce n'est pas si évident.



Revenons d'abord sur la genèse du projet. Dans le cadre de la coopération autour de 108-C1-Aygo, c'est Toyota* qui a pris la main au niveau de l'architecture électronique. C'est ce qui explique le choix de Pioneer pour le choix de l'écran tactile de 7 pouces (disponible à partir du niveau de finition Allure sur la 108) et l'intégration de l'iPhone (seulement les versions 4 et 4 S) dans le cadre du protocole MirrorLink. Apple ne fait pas partie du CCC (Car Connectivity Consortium). Mais, comme Pioneer a un partenariat avec la firme à la pomme dans le cadre de son AppRadio, Toyota et PSA ont pu ainsi élargir le panel et proposent ce qu'ils appellent le Apple In car App.


Un peu seulement, car en vérité on compte sur les doigts d'une seule main les smartphones compatibles avec la solution MirrorScreen. En plus de l'iPhone, il y a deux modèles de Samsung, dont le Galaxy S3 qui nous a été fourni pour l'essai. D'autres versions, liées à Android, RIM et Windows Phone sont cependant prévues dans les prochains mois.



Voici comment le système fonctionne. Il faut d'abord relier le mobile avec un câble USB au terminal de la voiture.


Ensuite, c'est sur l'écran tactile que cela se passe.


La connexion passe par l'application DriveLink de Samsung.


Dès lors, c'est la voiture qui prend la main. L'architecture électronique filtre les applications et n'autorise que l'affichage de trois modes : musique, localisation et téléphone.


Le mode localisation donne accès au logiciel Google Maps pour la navigation. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux au monde. Mais, c'est malgré tout satisfaisant et on peut avoir des infos (avec photos) sur le lieu de destination.


Le point bloquant est qu'il faut recommencer l'opération à chaque fois que l'on tourne a clé de contact. Le système ne garde pas en mémoire la présence de l'appareil, comme avec une connexion Bluetooth.


Par ailleurs, le système souffre aussi de quelques problèmes de jeunesse, à l'image de ce bug d'affichage qui est en cours de correction.


Mais dans l'ensemble, la mission est remplie. C'est l'intelligence du mobile que l'on intègre à la voiture, avec un affichage adapté et une sécurité automobile.

Voici la vidéo :



Bilan : PSA et Toyota ont essayé de proposer à leurs clients un système sécurisé. Tout comme VW avec la Polo qui dispose déjà de MirrorLink. Mais, il fera sans doute des déçus. Comme quoi l'intégration du smartphone pour la voiture connectée n'est pas si évidente.

*qui a baptisé x-touch son système.