Alors que 2019 a été marquée par la présentation et le lancement de la production de l'ID3, la marque annonce une année 2020 riche en produits. Elle veut lancer l’an prochain 34 nouveaux modèles, dont 8 qui seront électrifiés (électriques ou hybrides). VW rappelle d'ailleurs son intention de vouloir investir 19 milliards d’euros dans la voiture du futur d’ici à 2024, dont 11 milliards iront dans l’électrification de ses modèles. L'ambition est d'ailleurs de vendre un million de VE d’ici à 2025.
vendredi 20 décembre 2019
VE : Volkswagen persiste et signe
jeudi 19 décembre 2019
Lost in electrification
"Le décollage du véhicule électrique est compromis". Telle est la réaction de Luc Chatel, le Président de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), suite à l'annonce de la baisse du montant du bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique. Il sera en effet revu à la baisse en 2021 et 2022, en passant de 6 000 à 5 000, puis à 4 000 euros.
mercredi 18 décembre 2019
PSA-Fiat-Chrysler : en avant pour la fusion
C'est donc enclenché : ce matin, le Groupe PSA et FCA ont annoncé qu'ils s’accordaient pour fusionner. La nouvelle entité deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros. Elle aura les ressources et la taille lui permettant d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable. Reste à lui trouver un nom.
Libellés :
connectivité,
électrification,
FCA,
Fusion,
plateformes,
PSA,
voiture autonome
mardi 17 décembre 2019
L’hybridation arrive en Formule 4
Le sport auto s'électrifie, comme on a pu le voir en Formule E. En Angleterre, le championnat de F4 va passer pour sa part à l'hybridation et c'est un prestataire français, l'entreprise Mygale - basée sur le circuit de Nevers Magny-Cours - qui sera chargée de l'intégration. Cette dernière a en effet dévoilé il y a quelques mois une monoplace de démonstration équipée du nouveau moteur Ford Eco Boost 3 cylindres 1.0 l doté d’un système « mild hybride » 48V. Cette F4 Mygale Hybride effectuera sur 2020 un programme d’évaluation et de développement en vue d’équiper le championnat dès 2021.
lundi 16 décembre 2019
VE : l’Allemagne passe devant la Norvège
L’Allemagne pourrait ravir pour la première fois cette année le titre de premier marché européen pour les voitures électriques à la Norvège. Sur la période janvier-novembre, 57 533 voitures électriques neuves ont été immatriculées sur le marché allemand, contre 56 893 sur le marché norvégien, selon les chiffres publiés par les organisations en charge des transports dans les deux pays.
Libellés :
Allemagne,
bornes de recharge,
Norvège,
voiture électrique
vendredi 13 décembre 2019
Valeo champion des ADAS et du véhicule autonome
Après une première partie consacrée à l'électrification, je poursuis mon tour d'horizon des technologies de Valeo suite à la journée de mardi pour les investisseurs. On va donc parle des ADAS et de la voiture autonome. Le groupe propose des composants (caméras, lidar, capteurs à ultrasons) qui équipent 1 voiture sur 4 dans le monde.
Libellés :
ADAS,
lidar,
Park Assist,
Scala,
Valeo,
véhicule autonome
mercredi 11 décembre 2019
Valeo, champion de l'électrification
Hier, j'ai assisté à la journée pour les investisseurs que Valeo organisait au Palais Brongniart à Paris. La séance, qui était ouverte à quelques journalistes dont votre serviteur, a permis d'en savoir plus sur la stratégie du groupe. Je vais donc vous en parler en deux fois, en commençant par l'électrification. Les objectifs drastiques de réduction du CO2 sont une opportunité pour l'équipementier français, qui a une expertise dans les moteurs électriques (et une coentreprise avec Siemens dans le domaine de la haute tension) et l'environnement autour de la batterie. On a ainsi appris qu'une voiture sur trois dans le monde (sur la période 2019/2022) avait des composants électriques issus de chez Valeo, le groupe se situant devant Bosch, Schaeffler et Continental.
Libellés :
48 v,
CO2,
électrification,
gestion thermique,
haute tension,
ID3,
Siemens,
Valeo,
Volkswagen
mardi 10 décembre 2019
Un plan d’investissement massif chez Hyundai
Hyundai a annoncé qu’il allait investir 61 000 milliards de wons, soit 46,2 milliards d’euros d’ici à 2025 pour devenir « un fournisseur de solutions de mobilité intelligente ». L’investissement vise à renforcer la compétitivité de son activité de fabrication de voitures et à générer de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la mobilité du futur.
Libellés :
2025,
électrification,
Hyundai,
mobilité,
véhicules autonomes,
voiture connectée
lundi 9 décembre 2019
Plastic Omnium, l'autre champion français de l'hydrogène
On parle beaucoup de Faurecia et de Michelin dès lors qu'on évoque la filière hydrogène en France, mais il ne faut pas oublier Plastic Omnium. L'équipementier français s'est doté depuis juillet dernier d'un centre de R&D baptisé Delta Tech, dédié à l’hydrogène et qu’il a ouvert à Bruxelles. Dans ce bâtiment de plus de 10 000 m2, qui a nécessité un investissement de 50 millions d’euros, 130 personnes travaillent au développement de cette nouvelle activité. Le groupe entend devenir un acteur majeur.
Libellés :
hydrogène,
pile à combustible,
Plastic Omnium,
réservoirs
vendredi 6 décembre 2019
Nouvelle Opel Insignia : elle va en mettre plein la vue
En début d'année prochaine, la nouvelle Insignia sera dévoilée dans le cadre du salon de Bruxelles. Ce modèle haut de gamme se distinguera par une face avant encore plus sportive et surtout par un système encore amélioré de vision nocturne. L'éclairage adaptatif IntelliLux disposera de 84 LED par projecteur, disposés sur trois rangées (soit, un total de 168 LED, contre 32 précédemment). Ce qui aura pour effet de faire réagir encore plus vite les phares, avec plus de précision que jamais, et en offrant au conducteur une vision optimale sans pour autant éblouir les voitures venant en sens inverse ou circulant devant. C'est une offre unique sur ce segment de marché selon Opel.
jeudi 5 décembre 2019
Audi se dote d'un plan CO2 pour 2025
Du fait de l’électrification, une grande partie des émissions de CO2 n’est plus imputable aux systèmes d’échappement des voitures, mais à la chaîne d’approvisionnement et aux processus de production en amont. C'est un nouveau challenge pour les constructeurs. Audi entend y répondre avec son CO2 Program qui met l’accent sur les matériaux particulièrement gourmands en énergie utilisés dans la production, comme l’aluminium, l’acier et les composants des batteries. L'objectif temporel visé est 2025.
Libellés :
aluminium,
Audi,
cellules de batteries,
CO2,
électricité verte
mercredi 4 décembre 2019
Nissan investit dans l'usine du futur
L'allié de Renault vient d'annoncer un investissement de 33 milliards de yens (274 millions d’euros environ) pour accélérer l’adoption des nouvelles technologies dans ses usines. Ce programme sera d’abord appliqué au Japon, sur le site de Toshigi qui va les déployer dès 2020. Ces dépenses vont permettre notamment de se doter de robots intelligents, d’un système de montage universel et automatisé des moteurs, mais aussi de procédés de peinture plus respectueux de l’environnement.
Libellés :
CO2,
flexibilité,
montage automatisé,
Nissan,
robots,
usines
mardi 3 décembre 2019
Bruno, les SUV et l'électrique
J'ai suivi à distance la journée de la filière automobile qui se déroulait à Bercy. Elle était organisée par la PFA et avait pour objectif d'aider les 4 000 entreprises du secteur à relever les défis d'une industrie en pleine mutation (électrification, digital, véhicule autonome...). Comme à son habitude, le ministre de l'Economie n'a pas manqué de souligner qu'il "aime la voiture"* et que pour lui c'est "la liberté". Pourtant, Bruno Le Maire s'en est pris au SUV hier et a annoncé qu'il comptait déplafonner le malus pour créer deux fonds de soutien aux sous-traitants automobile**. Les amateurs de grosses voitures vont donc passer à la caisse, les recettes étant estimées à 50 millions d'euros.
Libellés :
bornes,
électrique,
filière automobile,
malus,
PFA,
sous-traitants,
SUV
lundi 2 décembre 2019
Milla, l'autre spécialiste de la navette autonome
On entend beaucoup parler de Navya et d'Easymile, beaucoup moins de Milla Group. Pourtant, la société a aussi une expertise de pointe dans le domaine de la navette autonome. D'ailleurs, sa Milla Pod circule sur route ouverte dans certains quartiers de Vélizy (Yvelines), non loin de son siège. Evoluant à 30 km/h, dans le trafic urbain, elle permet de faire du transport à la demande dans des zones où il n'y a pas de transport en commun. Et ce, sans perturber la circulation et avec une sécurité de haut niveau.
Inscription à :
Articles (Atom)