Du fait de l’électrification, une grande partie des émissions de CO2 n’est plus imputable aux systèmes d’échappement des voitures, mais à la chaîne d’approvisionnement et aux processus de production en amont. C'est un nouveau challenge pour les constructeurs. Audi entend y répondre avec son CO2 Program qui met l’accent sur les matériaux particulièrement gourmands en énergie utilisés dans la production, comme l’aluminium, l’acier et les composants des batteries. L'objectif temporel visé est 2025.
Lors de 30 ateliers organisés avec les fournisseurs, 50 mesures ont été identifiées à ce jour avec un potentiel de réduction des émissions de CO2 de 1,2 tonne par voiture. Parmi ces mesures : le recours à des cycles de matériaux fermés, l’usage accru de matériaux secondaires, l’utilisation de matériaux recyclés dans les composants plastiques et d’électricité d’origine renouvelable. Il est à noter que le recours à une énergie verte est un élément clé des accords d’approvisionnement avec les fabricants de cellules de batterie haute tension depuis 2018. Le constructeur analyse l’efficacité de ces mesures tout au long du cycle de vie et les fait certifier par des tiers indépendants.
Dans un premier temps, la marque aux anneaux se concentre sur l’aluminium, dont la production consomme beaucoup d’énergie. Elle a notamment mis en place le « cycle fermé de l’aluminium » dans son usine de Neckarsulm en 2017. Ainsi, les chutes de tôle d’aluminium produites dans l’usine de presse sont directement renvoyées au fournisseur, où elles sont préparées et retraitées. Audi récupère ensuite les nouvelles tôles d’aluminium pour sa production. Cela a permis de réduire les émissions de CO2 d’environ 90 000 tonnes rien qu’en 2018. Audi a prévu de déployer son « circuit fermé de l’aluminium » dans ses autres usines. Par ailleurs, le constructeur étudie actuellement la possibilité d’augmenter la proportion de composants fabriqués à partir d’aluminium recyclé.
Audi exige aussi de ses fournisseurs d’éléments de batterie qu’ils emploient de l’électricité verte dans la production et cette condition est désormais un élément contraignant de toute nouvelle commande de cellules de batterie haute tension. Avant qu’une commande ne soit approuvée, les fournisseurs doivent présenter un concept d’alimentation verte adapté.
La marque prévoit d’organiser d’autres ateliers l’année prochaine afin d’identifier des mesures de réduction complémentaires.