Après une première partie consacrée à l'électrification, je poursuis mon tour d'horizon des technologies de Valeo suite à la journée de mardi pour les investisseurs. On va donc parle des ADAS et de la voiture autonome. Le groupe propose des composants (caméras, lidar, capteurs à ultrasons) qui équipent 1 voiture sur 4 dans le monde.
Figurez-vous que c’est le premier à avoir proposé sur le marché un système permettant de se garer en laissant le volant tourner tout seul. Cela remonte déjà à 2005 et il a été inauguré par Volkswagen à l’époque. Valeo a produit ce dispositif à des millions d’exemplaires. La prochaine génération intègrera de l'intelligence artificielle en 2021. Ce produit totalement banalisé trouve sa source dans le tout premier Park Assist, qui date de 1991 et avait été adopté par BMW sur la Série 7. Pour avoir un ordre de grandeur, 170 millions de capteurs à ultrasons ont été produits en 2019 par le groupe.
Aujourd’hui, Valeo propose des caméras et des capteurs permettant aux voitures de se repérer et de détecter les dangers.
Dans les produits innovants, il y a le XtraVue, un système permettant de voir à travers une remorque grâce à une caméra.
Entre sa présentation au CES de Las Vegas et la première commande par General Motors, il s'est écoulé à peine trois mois.
Les prévisions pour les ADAS sont optimistes. L'équipementier estime qu'en 2024, le taux de monte sera 75 % pour le franchissement de ligne, de 50 % pour le régulateur intelligent et que 25 % des véhicules auront un système d'automatisation de niveau 2. Le niveau 3 est plus prévu pour 2025.
La fierté du groupe est son lidar Scala, qui a déjà été produit à 100 000 exemplaires. Il fait partie de la ligne de produits Drive 4 U, aux côtés de l'offre Safe 4 U et Park 4 U.
En ce qui concerne la voiture autonome, qui passera d’abord par des robots-taxis, l’équipementier français a été retenu par Google pour son van sans conducteur qui roule actuellement dans l’Arizona. Le groupe fournit une plateforme (autonomoud pod) qui se fixe sur le toit et dont la particularité est d’assurer le bon fonctionnement des capteurs, en les nettoyant et les protégeant de la pluie, et même des moustiques.
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec le patron de l'innovation, Guillaume Devauchelle, j'ai été impressionné par l'expertise technique des ingénieurs. Valeo a réalisé des tests place de l'Etoile avec un véhicule autonome. Cela a permis de déterminer des modes de calcul de trajectoire.
Comme on le voit ici, les véhicules sont représentés sous forme de parallélépipèdes. Le système arrive à reconnaître si la voiture est de trois quarts ou de face et va jusqu'à reconnaître le type de modèle.
Un autre chiffre mérite d'être souligné. Pour ses tests d'automatisation de la conduite, Valeo a recueilli 12 petabytes de données en faisant tourner 100 véhicules sur 6 sites de tests différents.