On entend beaucoup parler de Navya et d'Easymile, beaucoup moins de Milla Group. Pourtant, la société a aussi une expertise de pointe dans le domaine de la navette autonome. D'ailleurs, sa Milla Pod circule sur route ouverte dans certains quartiers de Vélizy (Yvelines), non loin de son siège. Evoluant à 30 km/h, dans le trafic urbain, elle permet de faire du transport à la demande dans des zones où il n'y a pas de transport en commun. Et ce, sans perturber la circulation et avec une sécurité de haut niveau.
La navette a été conçue par IFSM, la filiale R&D de Milla. Une société dont j'ai déjà parlé sur ce blog et qui est impliquée dans l'exploitation de plusieurs véhicules autonomes (dans le cadre d'expérimentations). Elle a toutes les compétences requises, de la conception du véhicule jusqu'au rôle d'opérateur.
Prochainement, une autre navette va tourner à Aix-en-Provence. En janvier, elle évoluera au sein de The Camp, le campus de recherche d’Aix-en-Provence, en coopération avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. La navette fera le trajet entre gare TGV d’Aix-en-Provence et le campus : un tronçon d’environ 10 km et avec bien des difficultés à surmonter. Milla a été retenu, car son véhicule dispose de places assises et de ceintures de sécurité. Par ailleurs, cette navette dispose d’un châssis homologué et reste la seule à gravir les pentes de 5 %.