Voir les photos.
Du côté des services, il y a aussi du nouveau. La griffe DS joue le rôle de poisson-pilote pour le groupe PSA. A partir de l'application MyDS, on peut désormais bénéficier à Paris (et plus tard dans les grandes villes) d'un service de voiturier (Valet Parking). Il suffit de dire où on se rend et à quelle heure. Dès lors, un jockey va pouvoir prendre la voiture et la restituer quand le client en a besoin.
A l'horizon 2018, quand un boîtier de nouvelle génération arrivera sur les plateformes de PSA, de nouveaux services connectés seront disponibles.
En ce qui concerne l'expérience client (le grand terme à la mode sur le salon), DS prévoit l'arrivée dès 2017 des casques de réalité virtuelle dans ses show-rooms. Ce moyen permettra de mieux configurer les modèles et d'en découvrir les caractéristiques. Autre promesse : un réseau qui se mobilisera pour aller chercher la voiture lors de l'entretien et qui offre une solution de mobilité en cas de pépin (le directeur général, Yves Bonnefont, est bien placé pour en parler après avoir fait tomber sa clé cet été dans le port de Saint-Malo).
Dans le domaine des moteurs, on a déjà pu voir un aperçu de ce que préparent les équipes de DS Performance avec la version DS3 Performance que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Mais, le grand chantier du moment, c'est l'électrification. La marque DS est engagée dans le championnat de Formule E avec Virgin. Et elle a de l'ambition, alors que les courses reprennent le week-end prochain à Hong Kong. La FE sert de laboratoire à la marque (et au groupe) en vue de l'électrification.
L'expertise technique viendra aussi.... du Canada. Le groupe PSA a signé un accord avec Hydro-Québec et Exagon Motors pour développer en commun des composants électriques haute performance. Certains se trouvent sous le capot du concept e-Tense d'ailleurs.
Le premier véhicule hybride rechargeable du groupe PSA sera un SUV de marque DS. L'information était déjà connue. Elle nous a été confirmée.
Mais, ce n'est pas tout. DS travaille aussi sur un véhicule de luxe. "Le modèle le plus haut de gamme que le groupe PSA n'ait jamais conçu", nous a promis Yves Bonnefont. Lequel vise en matière de finition intérieure le plus haut niveau. On attend de voir, mais c'est une belle promesse.