samedi 8 octobre 2016

Volkswagen, Anne et les autres

Ainsi donc, Anne Hidalgo n'est pas venue inaugurer le Mondial de l'Automobile*. C'était déjà le cas en 2014, où elle avait délégué un adjoint. Pour cette année, c'est Jean-Louis Missika, l'adjoint en charge de l'innovation qui est venu remettre des trophées, le 5 octobre, lors de l'Innovation Forum au salon. Dommage, elle aurait pu mesurer la popularité de ses mesures auprès du public et constater que Volkswagen** est en train d'opérer un changement spectaculaire.



Pourtant, dès le début du Mondial, une rumeur avait couru comme quoi la maire de Paris avait en tête de faire un happening sur le stand de VW. Un coup médiatique dans le style Greenpeace. Mais, elle a choisi finalement de ne pas venir. La ville de Paris, qui se défend d'être autophobe (dixit Jean-Louis Missika, qui l'a affirmé lors de l'Innovation Forum), avait pourtant organisé une journée sans voiture juste avant le Mondial et organise jusqu'à demain le festival Autonomy sur les nouvelles mobilités (skate board électrique, navette sans chauffeur). Il aurait été plus logique de faire cette animation dans l'enceinte du salon, où l'autopartage, le covoiturage et toutes les formes de mobilité (vélo, trottinette, moto et même bateau) sont déjà présentes.

C'est sans doute un pur hasard.


Mais, qu'importe. Que cela plaise ou non à Anne Hidalgo, et à ceux qui n'aiment pas les voitures, dont de nombreux journalistes parisiens (qui n'ont pas d'auto, voire pas le permis), Volkswagen a frappé un grand coup au Mondial. La marque - qui a beaucoup à se faire pardonner il est vrai - a présenté son concept ID qui préfigure un futur modèle électrique à l'horizon 2020. Une auto dont l'autonomie sera de 400 à 600 km.

Voir les photos de l'ID.


En vérité, ce virage vers l'électrique était déjà amorcé depuis des années. Voici par l'exemple l'e-Golf, qui revendique désormais 300 km d'autonomie. Le groupe allemand annonce 30 modèles électriques d'ci 2025, ce qui est énorme. Et comme j'ai déjà eu l'occasion de le raconter, notamment à travers l'entretien que j'avais eu avec Johann Jungwirth, l'architecte du digital (et que vous pouvez lire ce mois-ci dans Auto Moto), il y a également tout ce qui concerne le véhicule autonome et les nouvelles mobilités.

Bref, ce n'est pas Das Auto et le dieselgate. Mais, le début d'une nouvelle ère. On peut juste après se demander qui sont en fait les dinosaures.


Le plus amusant, c'est que VW se trouve partout où l'environnement est mis en valeur. C'est par exemple une Golf biofuel TSI qui est mise en avant sur le stand de la collective du bioéthanol.

Il reste encore une semaine pour que Mme Hidalgo et ses "amis" viennent se faire une autre idée de l'automobile.

*Comme le rappelle Thierry Hesse, l'ancien commissaire général du Mondial, qui confie ses souvenirs dans "Mémoires de salons", tous les maires de Paris depuis Jacques Chirac sont venus inaugurer le salon. Même Bertrand Delanoë qui n'aime pas la voiture. Mais pas Anne Hidalgo.
**La marque allemande propose une super campagne de pub dans le métro, porte de Versailles. Elle met en scène les voitures hybrides rechargeables, en interpellant la mairie de Paris. Voir les photos de la campagne Volkswagen.