jeudi 20 octobre 2016

Citroën C3 : graine de cactus en mode high tech

J'ai réalisé hier l'essai de la nouvelle C3 à Barcelone avec bon nombre de mes confrères. C'était une expérience intéressante car, au-delà du design, qui reprend les codes du C4 Picasso et surtout du Cactus, la marque aux chevrons réussit l'exploit de faire descendre en gamme pas mal de technologie. Elle intègre même une première mondiale avec la Connected Cam.



Et la bonne nouvelle, c'est que cette dashcam intégrée en première monte est disponible en option dès le second niveau de finition (Feel). Elle permet de prendre à la demande des photos (appui court) et des vidéos (appui long), que l'on peut partager avec ses amis par e-mail ou par les réseaux sociaux, grâce à une application pour smartphone. On peut donc poster sur Facebook une belle route ou un cliché insolite.


En voici un exemple.


La caméra sert aussi bien sûr en cas d'accident, en mémorisant ce qui s'est passé lors d'une collision. Même s'il n'y a pas d'accord avec ce jour avec un assureur, le fichier vidéo peut être versé au dossier en cas de litige.

Au-delà de cette première mondiale, qui va trouver place également au sein d'autres modèles de la gamme, j'ai été agréablement surpris par la présence d'aides à la conduite. La nouvelle C3 propose de série certains équipements comme le détecteur d'angle mort, l'alerte de franchissement de file et la lecture optique de panneaux (utile pour savoir à quelle vitesse il faut rouler). C'est un parti pris de Citroën pour qui la technologie fait partie de l'ADN.


A l'intérieur, on retrouve l'écran flottant de la C4 Cactus, à la nuance près qu'on dispose de la navigation connectée. J'ai appris à ce propos que les futures Citroën reprendront la philosophie du concept Cxperience, om les boutons ont été supprimés pour laisser place à des écrans.


Et l'autre bonne surprise, c'est que la connectivité est également au rendez-vous. La C3 propose CarPlay et MirrorLink.

 

L'écran sert aussi de caméra de recul en mode HD.


Ce que l'on peut remarquer aussi, c'est que Citroën met en avant la motorisation Pure Tech. C'est vrai qu'il y a 4 versions essence au choix, dont le 110 ch avec boîte auto (EAT6). Un bon compromis.


En conclusion, je trouve que cette C3 est une proposition intéressante. Elle contribue à démocratiser certaines solutions techniques, dont par exemple les feux arrière avec effet 3D comme chez DS.