Engagé dans la course à la voiture autonome, l'équipementier français a mis en avant ses capteurs lors du Mondial de l’Automobile, dont le lidar Scala. Mais, Valeo a aussi communiqué sur le Smart Lighting. Derrière ce concept, on retrouve deux innovations d’éclairage intelligent : l’Eclairage Haute Définition et le système Kinetic.
Ces deux technologies révolutionnaires permettent aux projecteurs avant et aux feux arrière du véhicule en conduite automatisée de communiquer avec l’environnement extérieur en projetant ou en affichant des images dans différentes situations, pour une meilleure sécurité.
L’Eclairage Haute Définition est un système permettant de projeter vers l’avant du véhicule, sur la route, des images ou messages en personnalisant la forme du faisceau d’éclairage. Cette innovation inédite pourra, par exemple, projeter de l’information sur la route, comme les guidages du GPS, ou encore des messages d’alerte en cas de danger potentiel détecté par les capteurs du véhicule en conduite automatisée.
Le feu arrière Kinetic est capable de communiquer avec son environnement en affichant des pictogrammes ou des messages personnalisés. Une voiture en conduite automatisée équipée du système Kinetic peut informer le véhicule qui la suit d’une situation dangereuse repérée par ses capteurs : un freinage d’urgence, un piéton sur le point de traverser, etc. La technologie Kinetic peut également être utilisée pour personnaliser son véhicule : il sera possible, par exemple, de choisir le scénario d’accueil (animation des feux arrière à l’ouverture des portes) en sélectionnant un pictogramme ou une animation prédéfinie.