Honda vient de dévoiler la « Micro Commuter », l'un des produits de grande taille jamais réalisé au Japon par impression 3 D. Il s'agit d'un véhicule électrique de faible autonomie, destiné à l’entreprise Toshimaya, un fabricant de biscuits de l'archipel. Conçu à partir d’une plateforme modulable, il a été présenté à l’occasion du salon CEATEC 2016 qui s’est déroulé à Tokyo, du 4 au 7 octobre dernier.
Le châssis de la « Micro Commuter » fait appel à une structure tubulaire rigide mais légère, développée par Honda alors que les techniques de l’impression tridimensionnelle ont été utilisées pour créer les panneaux extérieurs et l’espace destiné au chargement. La « Micro Commuter » est motorisée par la technologie Honda Micro EV qui équipe déjà le véhicule électrique ultra-compact MC-β conçu au Japon pour répondre à des besoins de trajets courts (80 km environ).
Cette voiture unique se distingue des autres véhicules électriques compacts Honda par le fait que son habitacle ne peut accueillir que le conducteur, l’espace restant étant dédié au transport de marchandises, en l’occurrence les biscuits Toshimaya. La « Micro Commuter » assurera les livraisons au plan local du produit le plus célèbre de cette entreprise, le « sablé Hato » en forme de colombe.