Au moins deux constructeurs ont profité du Mondial de l'Automobile, qui s'est achevé hier soir sur une fréquentation satisfaisante, pour annoncer un big bang. Il y a eu Volkswagen, comme je l'ai déjà annoncé, mais également le groupe Daimler (Mercedes, Smart). Et tous deux ont choisi Paris pour présenter leur stratégie pour le futur.
Le patron du groupe, Dieter Zetsche, a résumé l'évolution à venir sous le vocale CASE. Ces lettres désignent Connected (la connectivité), Autonomous (l'automatisation de la conduite), Shared (la mobilité partagée) et Electric (pour l'électrification).
Au cours du Mondial, Mercedes a notamment dévoilé sous la forme d'un concept car la génération EQ qui annonce une nouvelle génération de véhicules électrifiés.
Mais, la marque à l'étoile peut aussi mettre en avant d'autres réalisations : le véhicule semi-autonome avec le système Drive Pilot de la Classe E, le projet-pilote en Allemagne avec Bosch qui utilise les capteurs d'aide au stationnement de véhicules du groupe pour détecter les places libres, un effort de 500 millions d'euros pour fabriquer encore plus de batteries et bien sûr l'extension du système d'autopartage Car2Go.
L'inventeur de l'automobile se réinvente. N'est-ce pas le signe que cette industrie en a vu d'autres et qu'elle ne craint pas les GAFA ?