Contrôlé par Geely, Volvo va pouvoir faire profiter aux chinois de son immense expertise en matière de sécurité*. En effet, la marque est associée au tout nouveau Centre de Recherche sino-suédois en sécurité routière, qui vient d'être inauguré à Pékin. C'est même l'actuel Directeur du Centre de Sécurité de Volvo, Hans Nyth, qui en assumera la direction à compter du premier trimestre 2013. Les autres partenaires de recherche du projet sont l'Université Chalmers de Technologie de Göteborg, l'Institut de Recherche autoroutière du Ministère des Transports chinois et l'Université Tongji de Shanghai. Les gouvernements suédois et chinois contribueront au financement de ce centre.
En raison du développement rapide de l'automobile dans ce pays, la sécurité routière est devenue un sujet de préoccupation, tant pour les autorités chinoises que pour le public. Etroitement liés, depuis la vente de Volvo, la Suède et la Chine ont donc décidé de coopérer sur le sujet. Le centre servira à améliorer les échanges de connaissances et de technologies entre les deux pays. Le Centre s'attachera également à favoriser le processus de prise de décision gouvernementale en matière de sécurité routière et à mettre en œuvre une plate-forme de recherche.
*Volvo est à l'origine de plusieurs innovations majeures, comme la ceinture de sécurité trois-points, le système de protection anti-coup du lapin (WHIPS), les airbags, l'ABS, les sièges de sécurité enfants et le système de protection contre les chocs latéraux (SIPS). Parmi les innovations récentes, figurent le système City Safety, la détection piéton avec freinage automatique à pleine puissance et les systèmes d'alerte anticollision. Il n'est pas exagéré d'affirmer que tous les véhicules à travers le monde sont équipés de l'une ou l'autre des technologies de sécurité inventées par Volvo Cars.