A l’avenir, les systèmes d’assistance pourront détecter des situations toujours plus complexes et agir de manière autonome ou en assistant le conducteur. Toutefois, un lien vers Internet sera nécessaire. Connectée à des serveurs, la voiture saura alors quel est véritablement l’itinéraire le plus rapide pour parvenir à destination et aura connaissance de tous les chantiers et limitations de vitesse temporaires. Elle signalera également au conducteur des intempéries soudaines telles que brouillard
ou verglas.
La nouvelle norme de téléphonie mobile LTE (Long Term Evolution), plus connue sous le nom de 4 G, disposera des largeurs de bande nécessaires pour permettre une
alerte rapide lors de situations critiques.
La connexion continue à Internet constitue l’une des tendances majeures du marché. C'est la raison pour laquelle Bosch travaille à de nouvelles interfaces simplifiant considérablement l’intégration de smartphones et rendant l’utilisation de leurs applications plus intuitive.
D'autre part, l'équipementier allemand s'intéresse à l'open source. Cette année, un constructeur automobile a pour la première fois proposé de série un afficheur utilisant un logiciel libre. Le système Bosch, basé sur Linux, peut être facilement mis à jour pendant la durée de vie du véhicule, personnalise l'affichage des informations et comprend aussi le langage naturel pour la reconnaissance vocale.