vendredi 7 décembre 2012

Quelle suite pour l'hybride et l'électrique chez PSA ?

Si PSA a tenu promesse en sortant 4 véhicules hybrides, les développements de l'hybride phase 2 sont en revanche arrêtés. Dans le cadre de son alliance avec BMW, le groupe français devait faire évoluer son offre et introduire une motorisation hybride plug in. Elle était prévue en 2013. Le problème, c'est que l'arrêt de la joint venture BPCE a donné un coup d'arrêt à ce projet. PSA, qui a par ailleurs réglé une transaction avec la firme de Munich, à titre de dédommagement, devra donc trouver un autre partenaire. Celui-ci devrait être en toute logique General Motors, si toutefois l'alliance se poursuit comme prévu.


Le groupe a toutefois le potentiel technique. Il l'a déjà montré avec le projet HYDOLE (HYbride à DOminante éLEctrique),qui explore la voie de l’hybride électrique rechargeable bi-mode. Techniquement, il s'agit de cumuler les avantages du véhicule électrique (50 à 70 km d'autonomie au quotidien) et du véhicule hybride pour les plus longues distances. Les essais ont été menés avec des C4 Picasso et Peugeot Partner, en partenariat avec le CEA, EDF, Freescale, IFP et Leroy Somer. La réflexion porte aujourd'hui sur l'aspect économique d'une telle offre.

Parallèlement, PSA va continuer à développer l'Hybrid4. Il va aussi, tout comme Renault, proposer plus tard de l'hybridation plus légère, à partir de 2016. Le groupe français, qui est déjà le champion du Stop & Start, prévoit de proposer d'ici quelques années un système amélioré qui permettra notamment de faire du coasting (mode roue libre). Le moteur thermique se coupera par moments (comme il le fait au feu rouge aujourd'hui), mais en ligne droite, ce qui fait qu'il sera possible de rouler ponctuellement sans consommer une goutte de carburant et en silence.


En ce qui concerne l’aventure électrique, elle continue. Le groupe est lié au moins jusqu’en 2017 avec Mitsubishi et va donc poursuivre l'importation de la Ion et de la C-Zéro. Les promos de cet été ont permis de montrer que la formule de la location a plus d’impact auprès du grand public.


En attendant, l’actualité des prochains mois sera dominée par l’arrivée des nouveaux Berlingo et Partner électriques. Ces modèles ont été développés avec la technologie du partenaire japonais. Ils disposeront d’un moteur électrique compact à hautes performances de type synchrone à aimants permanents, délivrant une puissance de 49 kW (67ch) et un couple de 200 Nm. La chaîne de traction électrique, logée dans le compartiment moteur, fonctionne à l’aide de deux packs de batteries lithium-ion à forte densité énergétique d’une capacité de 22,5 kWh. L’autonomie serait de 170 km (selon le cycle européen NEDC), ce qui positionnerait les deux modèles comme la référence du segment des fourgonnettes électriques. Précisons au passage que ces nouveaux utilitaires proposeront ainsi une aide innovante à l’éco-conduite (avec la présence bien visible au combiné d’un indicateur de consommation ou de régénération d’énergie) et une jauge de consommation auxiliaire (chauffage et climatisation). Les véhicules auront également une double récupération d’énergie (en phase de décélération mais aussi en phase active de freinage). L’autre nouveauté marquante est le chauffage d’origine 100% électrique.